Tea Party

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Dans la Londres victorienne, Clifford Barnes et Lord Mac Dale se lancent mutuellement un défi : une tea party. A celle-ci, un jury d’amateurs de thé désignera le meilleur faiseur de thé de tout Londres.

Lord Mac Dale est un fin connaisseur en thé. Il est connu dans toute l’Angleterre. Pour lui, Clifford Barnes est un parvenu qui s’est enrichi sur le tard et à l’aide de méthodes peu louables. C’est pourquoi il aime le défier pour lui rappeler sa place de second rang. Cependant, il ne sous-estime pas Clifford Barnes. Et pour être sûr de gagner, il s’offre les services du meilleur « cookery counceller » de Londres, Victor Neville. Il a pour mission d’espionner la demeure de Sir Barnes, mais c’était sans compter son étourdissante rencontre avec Alice Barnes et son kimono des chats.

« Tea Party » m’a fait découvrir le métier de conseiller culinaire. Une profession fort répandue dans la Londres du 19ème, puisqu’en plus d’être des maîtres en matière de cuisine et de nouvelles recettes, les « cookery councellers » voyageaient dans le monde entier, espionnant tout alentours.

Sorte de James Bond maladroit, Victor Neville se révélera bien mal à l’aise à trouver le meilleur des thés une fois qu’il aura rencontré Lady Alice. Ses déambulations désespérées dans les rues de Londres sont jouissives. Ses maladresses, un régal. Leur petit jeu du chat et de la souris un pur délice.

C’est cette confrontation entre une jeune parvenue, fière et arrogante, mais au regard si envoûtant, et ce jeune fanfaron plein d’ambition qui rythme l’histoire. On aime voir Neville se faire manipuler. On aime les grandes scènes romanesques à la Shakespeare. On aime la part humaine des personnages qui se dévoile au fil des pages.

Quant à la facette fantastique du récit, il s’agit de la maladie dont souffre Neville, la narcolepsie. A tout moment, en toute heure, il peut s’endormir et plonger dans un autre monde. Ce monde n’étant autre que son Intérieur, ses boyaux, ses veines, ses battements de coeur, ses rêves et son âme. Une âme soignée par le mystérieux Docteur Ambroisie.

Titre : Tea Party

Scénario et dessin : PEÑA Nancy

Couleurs : DRAC

Editeur : La Boite à Bulles

Sélection officielle à Angoulême 2010

Sections: 
Type: