Arctica T1
Sur terre, en 2070, Dakota, un ancien pilote de chasse, actuellement destructeur de satellites hors d’usage, se voit confier la mission de disloquer des icebergs gigantesques dans l’océan arctique afin que leur dérive n’affecte pas le trafic maritime. Alors qu’il accomplit sa mission, un cylindre, d’un métal inconnu et prisonnier d’un de ces icebergs, tombe à la mer. De peur qu’il ne soit radioactif, Dakota va le repêcher. Le cylindre est ensuite emmené dans une base scientifique où les chercheurs se trouvent confrontés à de nombreux problèmes. Le cylindre n’a pas d’ouverture mais la forme d’une main humaine y est incrustée. Dakota est le seul qui déclenche l’ouverture en y posant sa main. Une fillette endormie apparaît alors.
Dakota est prié de partir mais bientôt la fillette s’évapore du centre et rencontre Mismy, une conductrice de locomotive pour une compagnie d’eau minérale, qui vient de se faire attaquer par des trafiquants d’or bleu. La jeune femme conduit la fillette au commissariat et l’y laisse, mais celle-ci ne tarde pas à s’enfuir. Dakota est alors prévenu que la fillette a disparu et se voit confier la mission de la retrouver, mission top secrète au nom de code : « Arctica ».
Ce premier tome pose les bases d’une intrigue sur fond de réflexions environnementales. Le réchauffement climatique et les dégâts occasionnés par la technologie humaine y sont une réalité quotidienne affectant personnellement les héros. Les dessins sont précis et les couleurs à dominante bleue servent idéalement l’intrigue. On regrettera toutefois le déroulement très rapide de l’action donnant l’impression que le tome ne contient pas beaucoup d’informations. Espérons que le tome 2 sera plus dense.
Arctica - Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces.
Scénario : Pecqueur Daniel
Dessin : Kovačević Boyan
Couleur : Schelle Pierre
Couverture : Manchu
Editeur : Delcourt
Collection : Série B
Catégorie : Techno-thriller écologique
Dépôt légal : Décembre 2007