Oeil dans le ciel (L’)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Sous le titre Univers Divergents, c'est le premier roman que j'ai lu de Dick, il y a (presque) quarante ans de cela. Et, même s'il ne s'agit pas d'une œuvre majeure, j'ai eu plaisir à le relire, et je crois que ceux qui le découvriront auront plaisir à le lire.

Bien sûr il a pris certaines rides : les préjugés racistes ou politiques que dénonçait Dick à des lecteurs qui pouvaient encore croire qu'il exagérait sont devenus des on-dits tellement implantés dans la conscience, pas seulement aux USA, qu'il peut aujourd'hui paraître naïf de croire que cette dénonciation ait encore la moindre utilité ; un électeur républicain ou mariniste rira de la non-reconnaissance de ces vérités absolues (pour lui).

L'histoire est simple : à la suite d'un accident survenu pendant la visite d'un bévatron, huit personnes se trouvent projetées dans des univers fantasmatiques, issus de l'imagination de certaines d'entre eux. Et confrontées successivement au dieu d'une secte mi-chrétienne mi-islamique vu par un vieux colonel en retraite, à la disparition successive de tout ce qui offense une vieille fille (j'ai repensé au film de Vicenzo Natali, Nothing), etc.

On riait bien en le lisant à l'époque ; on réfléchit avec une certaine amertume aujourd'hui. En espérant ne pas pleurer demain quand certains cauchemars se verraient réalisés...

 

L'œil dans le ciel, par Philip K. Dick, traduit par Gérard Klein, J'ai lu 1209, reparution 2014, 254p., 6€, ISBN 978-2-290-03484-2

Type: 

Ajouter un commentaire