Nocturne - Griffes et Décrépitudes

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Volume III des Charmes de l'effroi, anthologie thématique irrégulière de nouvelles fantastiques. Huit textes de jeunes auteurs passionnés avec, en commun, le thème de la griffe.

 

Recueil inégal. Il contient quelques jolies perles, comme Le diable et la diva de Frédéric Gaillard, qui amusera les amateurs d'opéra. Alice Ray confond malicieusement griffe d'arbre et griffe de sorcière dans Elle. Marc Oreggia, dans Repas froid, allie fantasy, horreur et... humour : voilà l'histoire d'un rat vraiment astucieux. Du rat au chat, il n'y a qu'un pas : La valse du chat, d'Emmanuelle D'Arzon, est horrifique à souhait et fort bien écrit.

 

La petite anthologie se termine par deux récits assez forts. Dans Derrière la cicatrice de Guillaume Lemaître, un homme revit un traumatisme de jeunesse au centuple : un vieil homme abuse d'un enfant, ou est-ce le contraire ? Quant à Blandine et les Jaggs, d'Aurélie Wellenstein, le lecteur s'y retrouvera plongé dans une heroic-fantasy échevelée : la petite Blandine, amie des fauves,  se voit enlevée comme esclave, puis crucifiée. Mais elle descend de la croix...Voilà qui pourrait devenir le point de départ d'une saga future. Bravo pour ces jeunes auteurs, dont la griffe promet !

 

Nocturne - Les Charmes de l'effroi III - Griffes et Décrépitudes, illustration de Céline Simono, 2014, anthologie éditée par Sébastien Mazas, Nocturne Collectif, Édition BoD - Books on Demand, Paris, 91 p., 6 euros.

Type: 

Ajouter un commentaire