Pixel Juice et NymphoRmation

Auteur / Scénariste: 

 

Pixel Juice est un choix de 50 nouvelles. Presque toutes situées dans différents avatars de Manchester, caricaturées ou futuristes, écrites de façon diverse, parfois à partir de l’écriture automatique ou d’autres techniques surréalistes (Jeff Noon apprécie le surréalisme, c’est une de ses sources d’inspiration), parfois à partir de réflexions littéraires, (Metaphorazine, lue aux Utopiales, est un exemple de ce que cela peut donner) ou musicales (plusieurs textes style rap), de récits caricaturaux plus ou moins déguisés en anticipations, d’autres récits basés sur le thème des trouvailles d’un archéologue du futur et de ses interprétations. Bref cinquante récits à lire avec le sourire, qui parfois se répondent les uns les autres en jouant sur l’intertextualité comme surréalisme et science-fiction aiment toutes deux le faire.

*

 

NymphoRmation est un roman basé sur le thème d’un jeu de tirage (dominos à la place du loto) qui rend fous les habitants de Manchester en promettant des richesses. Mais dans ce Manchester caricatural ou anticipé où les services publics (et la police en particulier) sont privatisés, où la crise économique ne laisse plus que le jeu et la mendicité comme mode de vie possible, le jeu de dominos cache une découverte mathématique dangereuse et un secret.

Est-ce de la SF, ou plutôt de la « littérature différente » (transgenre dirait F. Berthelot) qui mélange science-fiction, surréalisme, collages et mixes musicaux ? Autrement dit une oeuvre qui ne prétend pas imiter l’idéal classique et raconter à la façon de Racan, une lecture agréable, amusante, dans laquelle il serait vain de chercher un message scientifique ou philosophique profond ou une vérité psychologique nouvelle. Excellent pour se reposer les neurones (pas trop, il y a quand même un certain nombre de réussites stylistiques à ne pas louper) entre deux pavés de Dan Simmons...

Jeff Noon, Pixel Juice, traduction : Marie Surgers 312 p., La Volte
Jeff Noon, NymphoRmation, traduction : Alfred Boudry, 390 p., La Volte

Type: