Moitié d’un roi (La), La Mer éclatée T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La Mer éclatée est une mer presque fermée, dont les côtes sont contrôlées par de nombreux royaumes, la plupart du temps en guerre. Yarvi est le second fils du roi du Gettland, mais son infirmité l’a destiné à devenir conseiller plutôt que guerrier. Alors qu’il s’apprête à passer le test validant ses études, Yarvi apprend une terrible nouvelle : son père et son frère sont tombés lors d’une embuscade tendue par l’ennemi séculaire, le Vansterland.

Yarvi est proclamé roi, mais sa main atrophiée le handicape lourdement face aux guerriers qui forment son peuple. Tout le monde le méprise, même sa mère qui ne voit en lui qu’un être faible. Le jeune homme décide alors de prouver sa valeur en prêtant le serment de venger les siens. Il part à la tête de son armée combattre les Vansterais pour s’imposer comme un meneur d’hommes. Mais la route qu’il emprunte se révèle rapidement bien plus périlleuse et tortueuse que prévue.

L’univers mis en place par Joe Abercrombie est un monde médiéval typique, sans aspect fantastique. Mais il est plusieurs fois fait mention d’elfes disparus, qui surgiront peut être dans les volumes suivants. L’histoire demeure donc assez classique, avec un héros qui n’est pas fait pour être roi, mais qui se transformera face aux épreuves de la vie. Le récit contient d’ailleurs de nombreuses trahisons, des combats et de la fureur.

Yarvi trouve au fil de sa route une petite bande de compagnons qui apprennent à se connaître et à s’apprécier. Le procédé est commun, même s’il est parfaitement mis en scène. L’auteur propose des personnages attachants et bien campés. Ce volume est une introduction qui vaut essentiellement pour son final haletant, raconté sur un rythme trépidant. Un premier tome classique mais plaisant, dont la suite sera la bienvenue.

La moitié d’un roi, La Mer éclatée T1 par Joe Abercrombie, traduit par Juliette Parichet, illustré par Ddidier Graffet, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352947974

Type: 

Ajouter un commentaire