Moisson d’épouvante

Auteur / Scénariste: 

Dans son intéressante préface, Yves-Daniel Crouzet nous explique comment il a été amené à diriger cette anthologie à la demande de Benoit Domis, le directeur de Dreampress. Il nous dévoile également ses jeunes amours littéraires et, par conséquent, l’état d’esprit qui l’a mené à la rude étape de la sélection des nouvelles.

A noter également que chaque nouvelle se voit brièvement préfacée de la présentation de son  auteur. Une agréable mise en bouche qui permettra au lecteur ayant apprécié sa lecture de faire plus ample connaissance avec l’écrivain.

Nous avons donc ici une anthologie composée de 20 textes de 19 auteurs. En effet, Eva Aernout nous a concocté deux petits textes pour l’occasion et je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger « Sous le lit » comme l’indique le titre d’une de ses histoires. Un texte qui fait appel au thème archi-classique du monstre dans la chambre mais que l’auteure parvient à nous restituer d’une manière très efficace avec un final à glacer le sang. Le thème des terreurs nocturnes est également abordé par Nicolas Saintier et « Le monstre dans le placard », nouvelle courte mais tranchante au final savoureux.

J’ai également été séduit par « Le canal » de Julia Milora qui nous offre un fantastique à l’ancienne, tout en atmosphère. Une nouvelle à l’ambiance malsaine comme je les aime.

Philippe Goaz fait, quant à lui, preuve d’un sens de l’humour aussi déroutant que rafraichissant avec sa nouvelle « Under the Bridge » mettant en scène un dentiste spécialisé dans les créatures à dents longues. Original et amusant.

Amateur d’humour grinçant et de vieux comics, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans « Minou » de Neil Jomunsi, histoire très courte et très visuelle.

Vous verrez également les « Vacances en famille » d’un autre œil avec la seconde nouvelle que vous a concoctée Eva Aernout. Personnellement, j’y regarderai à deux fois lors de mon prochain séjour dans un Center Park.

Et je ne peux qu’applaudir à deux mains « Brainstorming », texte zombiesque et complètement barré d’Alexandre Ratel.

Les autres textes sont également très bons et je ne peux, au final, que vous conseiller de vous procurer cette anthologie qui comblera vos désirs de sombres lectures.

Moisson d’épouvante, anthologie réalisée par Yves-Daniel Crouzet, 978-2-84958-012-7, 15€, 242 pages, Dreampress

Type: 

Ajouter un commentaire