Paladin des âmes

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La Royina de Chalion est une femme marquée par les épreuves de la vie. Veuve et fragile, elle décide de partir en pèlerinage pour échapper à son entourage étouffant. Accompagnée d’une petite escorte commandée par les frères di Gura et Foix, Ista part à la rencontre des lieux saints choisis par son directeur de pèlerinage, le frère di Cabon, religieux dédié au cinquième dieu, le Bâtard.

La troupe de la Royina est bientôt surprise par une colonne de soldats jokoniens, ennemis héréditaires de Chalion. Ista trouve refuge dans la forteresse de Porifors après avoir été sauvée par l’envoûtant comte Arhis. Mais Ista découvre rapidement que le seigneur de Porifors et son épouse recèlent de très étranges secrets et que sa présence à Porifors n’est peut être pas fortuite.
Rongée par ses rêves et visitée par les dieux, Ista est confrontée à une machination qui va bien au-delà de sa survie, de celle de Porifors et même de Chalion. Elle doit lutter contre l’horreur avec (malgré ?) l’aide du Bâtard.


Que dire d’un livre qui a reçu en 2004 les prix Hugo, Nebula et Locus ? Que Paladin des âmes le mérite. Paladin des âmes fait suite au Fléau de Chalion sans s’inscrire dans une logique de cycle, et peut de ce fait être lu indépendamment, sans rien perdre de la qualité du récit . Cela ajoute même une aura de mystère sur l’héroïne, son histoire se reconstituant au fil des pages. Cette héroïne est d’ailleurs atypique, puisqu’il s’agit d’une femme mûre, pas spécialement belle, qui est fatiguée par les malheurs de sa vie, et même tenue pour folle par son proche entourage. Ista prend un nouveau départ avec ce pélérinage et, comme le récit, sa présence s’étend et se ramifie.

Lois McMaster Bujold propose un récit rythmé de rebondissements et de tensions, autour d’une trame qui va en se complexifiant. Son écriture sensible exprime toutes les nuances des sentiments d’Ista, ses peines et ses remords, tout en faisant jaillir à point pointes d’humour et de joie.
Paladin des âmes est un très bon récit de fantasy d’où l’on sort impatient de lire une suite.

 Titre : Paladin des âmes

 Auteur : Lois McMaster Bujold

 Traduction : Melanie Fazy

 Couverture : Caza

 Éditeur : J’ai Lu Fantasy n°8174

 Parution : Octobre 2006

Type: