Marche du Prophète (La) et L’envers du monde, Aeternia T1 et T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Se déroulant dans le même monde que la trilogie du Puits des mémoires, mais dans d’autres lieux et d’autres temps, ce roman en deux parties nous conte l’apparition d’une nouvelle religion, celle d’un dieu unique nommé Ochin. Il devrait libérer pauvres et esclaves de la tyrannie des marchands et nobles adorateurs de la déesse et les avancées de la révolution menée par le Prophète qui se fait appeler l’Œil d’Ochin.

Le premier volume nous montre comment le gladiateur Leth Marek, dont le fils a été tué par des mercenaires qu’il croit au service des nobles de Kyrénia, va devenir le Champion des adorateurs d’Ochin. Mais il découvre peu à peu des indices curieux et commence à se méfier de ceux pour qui il devrait combattre. Le premier volume s’achève par sa mort, à la veille du duel qui doit décider du droit des adorateurs d’Ochin à exister. C’est alors Desmeon qui va devoir prendre sa place et combattre le Corbeau, le Champion de Kyrenia. Qui, à son tour, va s’interroger sur les contradictions entre les apparences et la réalité de ce culte, de son Prophète et de son Grand Prêtre. Et les découvertes qu’il va faire remettront en cause jusqu’à sa propre existence....

 

Dans les deux volumes, un certain nombre d’incohérences apparentes dérangent le lecteur. Mais elles sont en fait justifiées dans les épisodes finaux. Ce qui rend la lecture sans doute assez pénible pour le lecteur rigoureux qui, jusqu’à leur résolution, aura l’impression qu’on se moque de lui. Impression qui, hélas, n’a pas totalement disparu quand je referme le livre même si, de fait, la mécanique infernale décrite dans ce roman est impeccable, presque trop. L’auteur savait dès le départ pourquoi il semblait proposer au lecteur des épisodes invraisemblables ou omettre d’expliquer un retournement...

 

En fin de compte et même si le récit contient des faits de magie, en particulier la magie du sang liée à l’au-delà qu’est Aeternia, il est également clair que c’est une féérie rationalisée que nous présente Gabriel Katz. Construite avec soin pour le plaisir de la découverte.

 

La marche du prophète et L’envers du monde, Aeternia T1 et T2, de Gabriel Katz, couverture d’Aurélien Police, Scrineo, 2015, 380 + 390 pages.

Type: 

Ajouter un commentaire