Enquêtes du commissaire Léon (Les)
En créant le commissaire Léon, Nadine Monfils ne savait pas dans quel engrenage elle mettait les pieds. Il faut dire que le personnage du commissaire Léon est hors du commun. Déjà un commissaire qui tricote c’est pas courant, mais le monde dans lequel il évolue est aussi assez particulier. Ce sont des romans-feuilletons à la sauce belge pimentés d’humour noir que Frédéric Dard n’a pas hésité à parrainer lors de leur première parution. Le commissaire Léon vit à Montmartre (comme l’auteur) avec sa maman. Son QG se situe au bistrot du coin, et depuis qu’il a arrêté de fumer, il tricote des paletots pour son chien. Il mène ses enquêtes à toutes volées, entouré de personnages hauts en couleur.
Les Editions Belfond se chargent de rééditer ces enquêtes en les réunissant par deux dans de beaux volumes.
Le premier volume comprend « Madame Edouard » et « La Nuit des coquelicots ».
La première enquête a été adaptée en 2003 par l’auteur elle-même avec un casting affriolant (Michel Blanc, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Annie Cordy…).
Des jeunes filles disparaissent mystérieusement derrière des tombes de peintres célèbres. A chacune d’elles, il manque l’avant-bras droit. Un personnage se situe au cœur de l’histoire, Madame Edouard. Le commissaire Léon, aidé de son adjoint (une catastrophe ambulante) et de sa secrétaire très occupée à se choisir de nouveaux seins, va mener l’enquête.
« La Nuit des coquelicots » raconte l’histoire de trois amies qui, après une grosse fête, rentrent chez elles. Elles renversent une jeune fille qui traversait la route, un bouquet de coquelicots à la main. C’est alors que commence une terrible machination qui fait basculer la vie de ces femmes dans un affreux cauchemar.
Le tome deux recueille « Il neige en enfer » et « Le silence des canaux ».
« Il neige en enfer » où un richissime industriel meurt dans un accident de voiture, laissant derrière lui une famille de fêlés. Sa femme passe ses nerfs à coudre des paillettes partout, le pépé en fauteuil roulant ne pense qu’à se taper la bonne et Mômo, le fils un peu zinzin, promène son lapin empaillé. Quant à sa sœur, elle tapine dans un bar de Pigalle et a pour fidèle client le commissaire Léon, qui va mettre les deux pieds dans ce nid de vipères ! Petits meurtres à l’horizon…
« Le silence des canaux ». Léon part en vacances sur une péniche avec son tricot et son chien. Sera-t-il tranquille ? Pas vraiment… Des cadavres au visage arraché sillonnent ses promenades et on dirait que le criminel s’amuse à suivre le commissaire… Léon va devoir abandonner ses vacances et reprendre du service.
Vous aurez compris que ces enquêtes illustrent bien le monde de l’auteur. Des personnages très typés, des meurtres, de l’humour, une écriture vagabondante. Bref un vrai régal…
Nadine Monfils : Les enquêtes du commissaire Léon, Editions Belfond
Tome 1, Madame Edouard et La nuit des coquelicots
Tome 2 : Il neige en enfer et Le silence des canaux
Commentaires
MONFILS Nadine : Les enquêtes du commissaire Léon
bon sang, ça à l’air bon ! pourvu que les bouquins ne soient pas trop chers...
MONFILS Nadine : Les enquêtes du commissaire Léon
franchement, c’est excellent !