Rosée de feu

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Voici un curieux livre, une réflexion philosophique et historique dans lequel on peut se demander quel rôle joue la variation SF représentée par le remplacement des avions japonais par des dragons, alors même que les avions américains sont conservés. Comme sont conservées toutes les phases de la guerre telle qu’elle a eu lieu dans notre espace-temps, et rien ne permet de penser que les citations de personnages ayant existé dans notre histoire aient été modifiées. Le lecteur a plus l’impression de découvrir des faits ou des déclarations qu’il ne connaissait pas que des faits ou déclarations imaginées pour adapter l’histoire à un autre univers. Le seul changement certain est le calendrier, puisque la catastrophe qui obligera le Japon à capituler est avancée de cinq mois. Et je ne connais pas assez l’histoire du Japon de notre monde pour savoir s’il y a réellement eu des complots contre les premiers ministres japonais qui ne suivaient pas les désirs des chefs militaires, comme le roman le rapporte.

Mais plus que comme une histoire parallèle légèrement décalée par rapport à celle que notre monde a connu, il faut voir ce roman comme un hommage à la manière japonaise d’apprécier le monde, et une explication des sacrifices, allant jusqu’au suicide improprement qualifié de « kami kaze » des pilotes. Hommage rédigé sous une forme romanesque particulière, celle du « bunraku », théâtre de marionnettes reposant sur trois personnages. Plus que sur l’enchaînement des évènements, le roman s’attachera donc à montrer les évolutions de trois personnages qui apparaissent alternativement dans les chapitres. Lesquels sont également structurés suivant les cinq éléments de la pensée sino-japonaise : Métal, Eau, Bois, Feu et Terre qui structureront les chapitres successifs comme leurs combinaisons structurent le monde.

Un exercice de virtuosité littéraire et une tentative de rendre avec le langage français les perceptions japonaises que je crois tout à fait réussi, pour autant qu’un non-spécialiste du Japon puisse en juger. Et qui donne au lecteur une vision que je crois juste de comment un Japonais actuel peut percevoir la tragédie qu’a connu son pays, il y a encore moins d’un siècle.

Rosée de feu, par Xavier Mauméjean, Folio SF n°461, 2013, 327 p., couverture de Benjamin Carré, ISBN 978-2-07-044263-8

Type: