Rois des Sables (Les)

Auteur / Scénariste: 


Ce livre regroupe six nouvelles par l’auteur du « Trône de Fer ». De qualité inégale, la meilleure (de mon point de vue) est la dernière, celle-là même qui donne son nom à l’ouvrage « Sandkings » ou « Rois des Sables ».

Mon attention a été particulièrement attirée par elle, peut-être parce qu’elle est à l’origine d’un épisode d’ « Aux frontières du Réel » (2001) que j’avais particulièrement apprécié !

Bien plus complète et très différente de l’interprétation faite pour le téléfilm, cette histoire est dérangeante à souhait. Simon Kress, un adepte des bestioles bizarres et absolument antipathique, lassé de ses joujoux actuels, fait l’acquisition des rois des sables dans un magasin apparu pour l’occasion. Ils ne sont pas des insectes mais plutôt une masse dont les nombreux individus sont les organes, en étroite dépendance avec leur « reine ». Installés dans son salon, dans un terrarium géant et hermétique, les rois des sables, au nombre de quatre colonies, grandissent en se faisant la guerre grâce à des alliances de circonstances provoquées par Simon Kress.

La suite, vous vous en doutez. A la suite d’une bataille sanglante entre Simon et son ex-petite amie, les colonies s’échappent et investissent sa propriété, gagnants en taille et en capacités psy. Vous voulez connaître la fin ? Lisez donc ce sympathique livre.

A noter tout de même la nouvelle « La dame des étoiles », pas mal non plus dans un genre différent.

Globalement, les six nouvelles se terminent sur des morales encore d’actualité et laissant toujours un doute planer sur l’interprétation des nouvelles à la fin de leur lecture.

George R.R. Martin, Les Rois des sables, Traduction : J.-P. Pugi, S. Dock, P.-P. Durastini, 224 p., J’ai Lu

Type: