Héritage d'Emilie (la série) (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Dans cet article (avec illustrations clicables), je vous invite à découvrir ou redécouvrir le fabuleux "Héritage d’Emilie". Un voyage qui mêle le rêve à la Fantasy, le tout porté par les grands récits romanesques d’autrefois et l’aventure façon Space Opera.

Nous sommes au coeur des années folles. Emilie est une jeune femme de 20 ans qui chante dans les cabarets parisiens et rêve du Prince charmant. Un soir de spectacle, Emilie est virée. Tout ça, parce qu’elle a refusé les avances perverses d’un vieux fan. De retour chez elle, Emilie a droit aux remontrances de sa concierge. Elle a un mois de loyer de retard. Emilie monte dans sa chambre, désoeuvrée, et découvre que son Prince charmant l’a quittée. Elle s’effondre sur son lit. Le lendemain, Emilie rencontre un notaire. Un de ses ancêtres avait construit un château en Irlande, dans le Connemara. Elle en est l’unique héritière et
si elle le désire, le château est à elle, ainsi qu’un journal intime et une montre.


Photobucket

Emilie n’hésite pas longtemps. Durant son trajet pour l’Irlande, elle parcourt les pages du journal et découvre un ancêtre aventurier qui a fait fortune suite à la découverte d’un mystérieux trésor celte. Les années qui suivirent, Lord John Hatcliff a vécu dans la luxure. Il dilapida sa fortune et disparut soudainement. Curieuse comme elle est, Emilie cherchera aussitôt à savoir ce qu’il est advenu de son ancêtre et surtout, quel incroyable secret il a découvert.

Une Sherlock Holmes au pays des fées

Emilie est une forte tête. Elle ne se laisse pas marcher dessus et lorsqu’elle a une idée en tête, elle la creuse jusqu’au bout. Ainsi, malgré l’absence de pipe, Emilie me rappelle ce bon vieux détective londonien, en plus sexy. Son esprit d’investigation sera mis à rude épreuve. A peine arrivée dans la demeure de Lord Hatcliff, elle devra faire face aux habitants. Une vieille femme au regard accusateur. Une lady dont la chevelure est aussi rouge que son tempérament est de feu. Un petit bonhomme bouffi et moqueur, mais peu enclin à s’exprimer. Seule la domestique du château aurait tendance à ouvrir sa bouche. Emilie ne baissera pourtant pas les bras. Comme tout bon détective, elle s’aventurera là où il ne faut pas, elle se mettra des gens à dos, elle sera enlevée, avant de s’enfuir pour mieux refouiner dans les entrailles du château. Dès lors, elle arpentera un nouveau monde peuplé de fées, de créatures oniriques et source de biens des surprises.


Photobucket

Ce qui est sympa dans "L’Héritage d’Emilie", c’est que Florence Magnin nous propose sa vérité quant à l’existence des fées et autres petits peuples, tels les Korrigans. Une vraie passionnée ! Sa vision de la Fantasy, elle la puise évidemment dans les contes et légendes de la culture celte. De quoi ravir les fans.

Mais elle s’inspire aussi des grandes schématiques du Space Opera. Du coup, "L’héritage d’Emilie" s’affranchit de toute frontière. De quoi émerveiller le rêveur en nous.

Un rêve à grande échelle

Ouvrir un album de Florence Magnin, c’est comme ouvrir la porte sur le Merveilleux. Partout, de belles couleurs, soigneusement choisies et harmonisées. Des paysages fabuleux. Le Connemara ! Existe-t-il plus beau paysage pour porter notre imaginaire ? Tant de légendes, de films et de romans ont été inspirés par les pelages verdoyants de la côté irlandaise. Et puis, ces châteaux médiévaux, ancrés dans la Terre et surplombant une mer en furie. Difficile de ne pas se laisser porter. Pour mettre en valeur décors et paysages, Florence a choisi la peinture. La colorisation est plus naturelle, les dégradés perdent le lissé de certaines infographies et gagnent en profondeur. Prenez "De Capes et de Crocs" et vous aurez une petite idée de la beauté du travail.


Photobucket

Ensuite, qui n’a jamais rêvé de ces grandes demeures bourgeoises du 19ème siècle ? Marcel Pagnol, en tête. D’ailleurs, Marcel Pagnol aurait parfaitement pu écrire le premier tome de la série. Quant Emilie arrive dans le domaine des Hatcliff, rien que le porche d’entrée nous fait rêver. Une fois à l’intérieur, c’est carrément Versailles, tellement les jardins regorgent de fontaines, de sculptures et de végétation. Il y a aussi ce charme typique aux jardins anglais. Nous sommes en Irlande, ne l’oublions pas. Puis, à partir du tome 2, vous plongerez pleinement dans l’univers de la Fantasy. Un grand seigneur, une déesse venue d’outre-monde, un mariage flamboyant, de grandes batailles avec des dragons et des monstres en tout genre. Tolkien reconnaîtrait le talent ! Enfin, le tome 3 et son entrée dans la Science-Fiction. Dès lors, héros et héroïnes, d’ici et d’ailleurs, vous emméneront dans toutes sortes d’univers. Vous rencontrerez d’autres peuples, d’autres civilisations. Vous plongerez dans la Fantasy Opera. Et même revenu sur Terre, vous resterez connectés au monde du rêve tellement l’exotisme des paysages est porteur. Imaginez ! Les pyramides, les temples d’Asie, les dunes du Sahara. Tout est fait pour que vos pieds quittent terre et votre imaginaire s’envole.

Plus qu’un roman, "L’héritage d’Emilie" est un fabuleux voyage à travers le monde et ses imaginaires.

Interview ici !

Titre : L’Héritage d’Emilie - Série en 5 tomes

Scénario, dessins et couleurs : MAGNIN Florence

Editeur : Dargaud

Parution dernier tome : fin 2008

Sections: 
Type: