Guerre qui n'existait pas, Bobby Pendragon T3 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Revoici notre héros de Seconde Terre, le Voyageur Bobby Pendragon, 14 ans et encore toutes ses dents (encore que celles de sagesse, elles doivent pousser !).

Il a suivi Saint Dane dans le flume vers Veelox puis vers Première Terre.

Première Terre, la terre de 1937, un vrai Chicago de bd, avec des bandits aux chapeaux mous, des mitraillettes et des starlettes.

Cette fois, accompagné de Spader, Voyageur de Cloral, et de Gummy, Voyageur de Première Terre, il doit empêcher Saint Dane de faire capoter trois territoires en une seule action.

Mais quand on n’a que 14 ans, certains choix sont énormes et vont contre votre logique...

* *

Hobie-Ho, Pendragon est de retour... pour mon plus grand plaisir !

Si les premiers tomes nous emmenaient sur des territoires inconnus dans des espaces-temps imaginaires, nous voici dans l’uchronie.

Quel est l’exercice le plus difficile : créer un monde imaginaire cohérent ou s’intégrer dans une ligne spatio-temporelle pré-existante ?

Pour moi, la seconde.

Réimaginer des faits passés oblige à se documenter et ici, la chute du Zepplin Hindenburg en plein New York est de loin un événement exceptionnel car relayé, dans les mémoires collectives, par le cinéma de l’époque et les images des actualités.

J’ai lu ce livre avec les images en noir et blanc dans la tête, à moitié dans un film "Les incorruptibles".

On y croit, c’est tellement fou et audacieux et surtout, comme rarement, la solution n’est que la moins pire et pas la meilleure.

Dans cet ouvrage, le rôle des amis, Mark et Courtney, est presque accessoire car on reste à 95% dans les journaux de Bobby. Mais ce n’est pas grave, on comprend peut-être que ces seconds rôles ne servent qu’à renforcer le récit après l’avoir fondé, le temps que Bobby se révèle.

Machale est aussi auteur de scénarios de séries télé, et cela se sent. Le récit est plein de détails visuels et joue énormément sur le découpage propre à l’exercice télévisuel.

Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts et le temps de respiration semble toujours celui qu’on a envie de zapper, comme les pubs !

Enfin, un petit retour dans un espace bien à nous, avant de retrouver l’ébauche de Veelox !

Peut se lire de manière isolée des autres titres (les infos essentielles sont annotées).

Il existe aussi des fonds d’écran téléchargeables et plein de goodies !

Allez, chouette, le suivant va pas traîner !

La guerre qui n’existait pas, volume 3, collection "Bobby Pendragon" par D.J. Machale, traduit par Thomas Bauduret et illustré par Victor Lee, Le Livre de Poche jeunesse.

Type: