Cité perdue de Faar, Bobby Pendragon T2 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Ah, cette fois-ci, le voyageur de la Seconde Terre, Bobby Pendragon suit le terrible Saint Dane sur Cloral. C’est le territoire préféré de son « oncle » Press. Un territoire sans terre émergée où la vie est organisée sur des cités qui sont arrimées dans la mer, des fermes sous-marines et le flume défendu de terribles quigs-requins.

Sur ce territoire, notre héros de 14 ans va vivre des drames et des joies et surtout va apprendre à annoncer à d’autres êtres qu’ils sont élus pour devenir les voyageurs.

Déjà que Boddy lui-même est souvent dépassé par son rôle et aimerait retrouver ses amis et sa maison et ses problèmes de teenager !

Que du bonheur ! Belle plume pour, au cours des 500 pages, nous décrire une société différente dans sa structure, sa mythologie, nous y faire adhérer. Y mêler des histoires de pirates, de l’aventure et par dessus tout, garder intact cet esprit frondeur que j’adore chez les ados (mais qui, je le reconnais parfois, vous donne une terrible envie de fessée).

Bravo au traducteur qui, si il n’a plus 14 ans, rend bien les expressions sans aucune vulgarité ou tendance à tomber dans un langage d’jeune mal à propos.

Des « Gloops », des « il n’avait pas l’air d’un bisounours à la recherche d’un câlin », tout cela me fait rire ou sourire… même si le coup du bisounours me laisse évaluer l’âge du traducteur vers les 35 ans !

Non, même si vous avez dépassé la limite de consommation d’une collection jeunesse, c’est bien foutu, facile à lire et pas bête du tout.

Alors courez donc lire les deux premiers tomes puis ensemble, nous irons piétiner sous les fenêtres de l’éditeur, impatients de partir sur Première Terre, en mai 1937 avec dans la tête des images de « Retour vers le futur »…

Ben oui, nous aussi on a eu 14 ou 18 ans ! Et bienheureux ceux qui s’en souviennent avec une petite tendresse car ils savourent la fraîcheur de pareils livres.

La cité perdue de Faar par D.J. Machale, série Bobby Pendragon, tome 2, illustré par Victor Lee, traduit par Thomas Bauduret, Livre de Poche Jeunesse, juin 2007

Type: