Libration

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Commençons par rappeler que ce livre est la suite de L’espace d’un an, et que – même si l’histoire en est complète et indépendante de celle du premier volume, et porte, essentiellement, sur le personnage de la nouvelle IA née à la fin de cette histoire et sur les vies antérieures de deux personnages qui étaient secondaires dans le premier roman –, un certain nombre de données construites en détail dans celui-ci sont supposées connues dans cette suite. Et que, même si elle est possible, la lecture de ce roman sans lecture préalable du premier manquera de certaines références et que les allusions aux événements et données du premier roman ne seront peut-être pas appréciées à leur juste valeur. C’est en tout cas mon impression. Des expériences vécues à la lecture d’autres suites me font vous conseiller de respecter l’ordre d’écriture et de publication de toute suite.

 

La traduction n’était pas évidente, aussi féliciterai-je Marie Surgers et, malgré des détails perceptibles aux maniaques desquels je fais partie, pour l’avoir réussie aussi vite.

 

Alors que L’espace d’un an était un pur space opera avec une aventure spatiale trépidante, Libration traite des problèmes d’identité et d’intégration dans la société intell de ses personnages. Il y a deux histoires alternées, celle qui est liée au passé de Poivre, la modeuse, et de l’artiste Bleu, personnages du premier roman dont le passé nous était inconnu et celle, thème principal de Libration, de l’intégration dans la société d’une IA qui a illégalement reçu un kit corporel et doit donc se faire passer pour une humaine. Cette IA, née sous le nom de Lovelace qu’elle partage avec les autres Ias du même modèle, a pris comme nom Sidra. Dans un univers où, si elle était découverte, elle serait immédiatement anéantie, elle doit, avec l’aide de Poivre et de Bleu, qui l’hébergent et lui donnent une position sociale, apprendre à se comporter comme une humaine et adapter ses désirs d’assistance et de protection de ses compagnons à sa situation.

 

La libration, c’est cet équilibre mouvant entre les planètes, ici entre les différents intells, en particulier les deux héroïnes, mais aussi leurs ami(e)s, qu’est une vie qui essaye d’être heureuse. Comme le dit la quatrième de couverture, ce roman est un merveilleux « chant d’amour et de courage », et je ne peux que vous en recommander la découverte. Si possible, comme écrit plus haut, après celle du premier tome, mais ne vous attendez pas du tout à retrouver la même histoire : les thèmes des deux aventures sont totalement distincts et néanmoins aussi passionnants l’un que l’autre.

 

Libration (A closed and common Orbit), par Becky Chambers, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2017, 379p., couverture de Clémence Haller, ISBN 978-2-84172-811-4

Type: 

Ajouter un commentaire