Elixir d'oubli (L') Le Paris des Merveilles T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Paris, 1909. À peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années. Secondé – plus ou moins... – par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l’avenir de notre monde et de l’OutreMonde, lui-même, rien moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril.  

Ce deuxième volume du Paris des Merveilles tient toutes ses promesses.

 

Je n'ai pas eu l'impression d'une suite inutile, comme c'est parfois le cas quand les auteurs choisissent de poursuivre un roman dont le premier tome avait bien fonctionné.

Le monde décrit par Pierre Pevel étant complexe, un premier tome ne suffisait pas à l'explorer entièrement. Ce deuxième roman nous permet donc d'en savoir un peu plus sur Ambremer, le Paris des Merveilles, les relations entre les deux et approfondit également certains personnages, notamment ses deux héros, Louis et Isabel.

 

Ces deux personnages principaux sont d'ailleurs toujours crédibles. Louis reste un gentleman distingué et Isabel mélange une propension aux caprices assez caricaturale du caractère féminin avec un aspect résolument aventurière, ce qui la rend plutôt attachante. L'enchanteresse n'hésite en effet pas à se battre à coups d'épée ou de pistolets et son indépendance sentimentale est plus que bienvenue.

 

J'ai très vite été happée par l'histoire, tout aussi intéressante que la précédente. La trame suit une fois de plus une enquête policière que les deux protagonistes doivent résoudre, mais enrichie cette fois-ci de quelques retours en arrière plusieurs siècles auparavant, là où le mystère s'enracine...

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers foisonnant fantastique et steampunk, où les chats-ailes côtoient les fées et les dragons et où la magie règne en maîtresse.

 

Enfin, le style de l'auteur a toujours ce petit côté un peu précieux que je trouve parfois agaçant, mais il est malgré tout agréable et permet aussi de faire quelques pointes d'humour.

 

Ce deuxième tome du Paris des Merveilles est donc à mon sens une jolie réussite, et je me lancerai sous peu dans la lecture du troisième et dernier opus ! À noter qu'il peut éventuellement se lire sans avoir découvert le précédent, dans la mesure où l'intrigue est relativement indépendante de celle du premier tome (même si bien sûr la lecture me semble plus agréable si on a pris le temps de découvrir auparavant les personnages et l'univers). 

 

L'élixir d'oubli, Le Paris des Merveilles T2, par Pierre Pevel, illustré par Etienne Le Roux, Editions Gallimard, collection Folio SF

Type: 

Ajouter un commentaire