Grand et le petit Albert (Le) et Grimoires de rituels magiques

Auteur / Scénariste: 


Signalons, pour les amateur d’occultisme, la parution de deux forts volumes aux Editions Le Pré aux Clercs republiant des textes fameux et quasi-mythiques.

Le célèbre Albert de Groot, dit Albert le Grand, vécut de 1193 à 1280, et fut canonisé en 1933. Son immense compilation, dite Le Grand Albert parut à Lyon en 1651 et fut rééditée d’innombrables fois. Il est divisé en quatre livres groupant diverses incantations et recettes médicinales. Tout cela est assez amusant à lire, surtout les petits conseils relatifs à la vie quotidienne : « pour savoir si les semences seront abondantes », « contre l’ivresse du vin » ou même « pour empêcher que la femme puisse paillarder avec quelqu’un ». Il y a des conseils hautement remarquables comme celui-ci : « Les poils qui sont autour de la verge d’un âne étant découpés dans du vin, si on les fait boire à quelqu’un, il pètera sur le champ ». Le corps fait l’objet de très nombreux conseils. Notons l’intéressant avertissement de Claude Seignolle, et l’impressionnante liste de commentaires sur les différentes éditions. Le Petit Albert, datant de 1706, est une autre compilation, bien plus tardive et comporte également des recettes du même genre.


Quant au second volume, Grimoires de rituels magiques, il comporte neuf écrits différents dont deux composés par des papes. Ici, nous sommes en plein dans la magie, ces grimoires publiant bon nombre d’incantations et de prières. Elles étaient fort populaires, étant transmises par des colporteurs dans les campagnes et – même – dans les couvents. Cela passe du pacte avec le diable aux rituels d’exorcisme jusqu’aux plus fidèles oraisons latines telles le Credo ou le Veni creator. « Le Dragon rouge », « La Poule noire », « Le Génie et le Trésor du Vieillard des Pyramides » etc. Il culmine par « Le Rituel de Haute Magie » de l’illustre Corneille Agrippa (1486-1535). Joliment illustré par de mystérieux dessins, ce livre fera le bonheur de ceux qui sont attirés par ces textes anciens. Le véritable amateur de l’Imaginaire préférera de loin Le Necronomicon, par ailleurs publié par les mêmes éditions, et critiqué déjà sur Phénix Web.

Le Grand et le Petit Albert, les secrets de la magie naturelle et cabalistique, avertissement de Claude Seignolle, préface de Bernard Husson, Le Pré aux Clercs, 2008, 558 p, 18 €.

Grimoires de rituels magiques, présentation de François Ribadeau Dumas, Le Pré aux Clercs, 2008, 531 p., 18 €.

Type: