Nouveau (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Keigo Higashino fait partie de ses auteurs dont la plume vous transporte des les premières lignes. J’avais pu découvrir auparavant son style dans un autre genre, entre poésie et fantastique, avec Les miracles du bazar Namiya.

Ici, l’auteur nous revient avec un roman policier original, puisque, si l’on sait dès le départ l’objet de l’enquête, une jeune femme retrouvée morte étranglée dans son appartement, ce n’est pas tant sur le fond que sur la forme que l’histoire se déroule. Ainsi, Kaga Kyoichiro, un policier récemment muté au commissariat de Nihonbashi au cœur d’un Tokyo qu’il ne connait pas, semble plus intéressé par la  vie des habitants du quartier que par l’enquête en elle-même. Le livre est ainsi divisé en plusieurs parties s’intéressant aux habitants de ce quartier, la fille du magasin de biscuits, l’apprenti du restaurant traditionnel, la jeune femme de la boutique de vaisselle, le chien de l’horloger… Bien évidemment, chacun des protagonistes a un rapport avec la disparue, le plus souvent de façon indirecte, mais le sens de l’observation du policier fait mouche à chaque coup et permet de façon indirecte de résoudre certains petits problèmes. Une sorte de Sherlock Holmes nippon, mais à la différence de son illustre ainé de Baker Street, Kyoichiro ne fait pas usage de drogues et n’affiche pas une certaine suffisance dans ses résultats. Tout au plus parait-il s’excuser lorsqu’il débarque presque à l’improviste dans une boutique pour poser quelques questions d’apparence innocente.

Le nouveau finira par résoudre l’enquête, on s’en doute, et retrouver le coupable, mais finalement, le résultat passe au second plan tant on se plait à cheminer aux côtés de cet énigmatique Kaga, policier volontiers humaniste.

Keigo Higashino nous livre là un très grand roman, visuel, qui donne l’envie d’arrêter le temps pour mieux prolonger sa lecture. Une ambiance à la Kurosawa pour un roman policier qui n’en est pas tout à fait un.

Je remercie les éditions Acte Sud pour leur confiance.

Keigo Higashino - Le nouveau - Editions Acte Sud - Juin 2021, 22 €

Sections: 
Type: