Lavande, savons et calissons - Un crime à la savonnerie
Délaissant pour un temps leur impétueuse Alsacienne Bretonne d’adoption, Cathie Wild, Margot et Jean Le Moal nous entraînent cette fois dans le sud de la France, à Salons-de-Provence plus exactement, chez une truculente cinquantenaire patronne d’une antique savonnerie. Irène Charmette n’a rien à envier à sa lointaine cousine de Bretagne, elle a le même bagout, la même énergie et le même sens criant de la justice. Alors, lorsqu’un de ses employés est retrouvé assassiné chez elle, elle ne tarde pas à mener sa propre enquête en parallèle à celle de la police et de la lieutenante Margot Garcia.
Entre trafiquants marseillais, marché avec la Corée, vieilles légendes et écrits de Michel de Notredame, le fameux Nostradamus, les deux auteurs reprennent une recette qu’ils connaissent et maîtrisent parfaitement, et s’amusent à l’évidence à nous trousser une histoire complètement loufoque. Mais c’est aussi pour notre plus grand plaisir, parce jamais le « Cosy mystery » ne se sera aussi bien porté depuis eux. Je souhaite à Irène Charmette un avenir à l’instar de celui de Cathy et aux auteurs de garder longtemps cette plume légère et ces traits d’esprit qui font tout le charme de leurs romans. En tout cas, je serai toujours fidèle !
Je remercie infiniment Margot et Jean Le Moal pour leur gentillesse, ainsi que les éditions Calmann-Levy pour leur confiance.
Margot & Jean Le Moal - Lavande, savons et calissons - Un crime à la savonnerie - Éditions Calmann-Levy - Octobre 2024, 15,90 €