LEM Stanislas

Mémoires trouvés dans une baignoire

Il s’agit d’une amusante satire du fonctionnement d’une armée plus soviétique qu’américaine, même si Lem, on devine pourquoi, situe son récit dans une base américaine. Une suite de gags plus proches des Monty Python que de Kafka, malgré les prétentions de la quatrième de couverture, et un roman loin d’être « glaçant et inoubliable », mais assez drôle.  

Type: 

Rhume (Le)

Cette pseudo-enquête d’un astronaute américain, en Italie et en France, au sujet d’une série de morts suspectes attribuées à un mystérieux groupe terroriste, sur fond de Guerre froide et de réels attentats terroristes, est une parodie de roman d’espionnage et de roman psycho-métaphysique comme Stanislas Lem sait les écrire. Mêlant avec son talent satirique habituel des réflexions tordues sur tous les sujets et des images d’actualité, il utilise une fois de plus une prétendue science-fiction pour mener une satire de la réalité du moment, cette fois-ci l’année 1976.  

Type: 

Solaris

Solaris, mystérieuse planète éclairée par deux soleils, un rouge et un bleu, qui se livrent chacun à de violents phénomènes d’attraction. Solaris, planète déserte, hostile, sans aucune forme de vie propre, excepté cet océan immense, qui en recouvre les trois quarts, et qui semble doué de raisonnement et de capacité de réactions… Depuis des années les scientifiques se heurtent à cette énigme absolue : comment entrer en contact avec cet unique être ? Envoyé sur place afin de poursuivre les études, le docteur Kris Kelvin trouve une station spatiale en piteux état.

Type: 
S'abonner à RSS - LEM Stanislas