Héritage de Maëzelgast, Princesses maudites T1 (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Silvia était une simple fille de la campagne qui s’occupait de ses frères après la mort de leur mère. Mais un soir, son père disparaît et quand elle rentre de ses recherches, ses frères sont emportés par une troupe à cheval et leur nom est hué par la foule des villageois.

Elle s’encourt, rencontre Jaufré, un séduisant chevalier et part retrouver son destin dans le royaume de Maëlzegast. Car elle est la fille de la Reine, devenue folle, et la sœur jumelle de la maléfique Demoiselle Noire, Azalaïs.

Premier tome, on y découvre le classique cheminement d’une héroïne qui ignore qui elle est et quel est son rôle dans l’avenir d’un pays.

Sans surprise majeure, il se lit avec plaisir car son style et son vocabulaire sont encore simples tout en étant assez recherché… Sauf… sauf que d’une manière inattendue, le vocabulaire se complique d’une telle manière que j’ai du avoir recours à mon dictionnaire ! Vers la page 296, une quantité de termes rares et même quasi inexistants (car calques de l’anglais et d’usage très limité à une profession), on découvre « coruscation » (le calque, lever de soleil), « vent coulis », « haquenée isabelle »…

Là je n’ai pas bien compris le but, alors que plein de termes sont annotés (« avette : nom ancien de l’abeille »…) au cours de la lecture… Puis ces termes sont vraiment peu courants ! Alors quand on a 10 ou 14 ans, ce n’est pas évident !

Les personnages sont assez clairement bons ou méchants pour ne pas compliquer le jeu et puis il faut souligner les audaces de l’auteur qui ne se laisse pas emporter par les vampires et autres monstres à la mode et en plus écrit en français !

Bon, ici happy end, mais comme il y a une suite…

L’héritage de Maëlzelgast, Princesses Maudites Tome 1 par Michel Laporte, illustré par Stéphanie Hans, Livre de Poche

Type: