Je suis ton ombre

Auteur / Scénariste: 

De nos jours, dans la campagne landaise, un enfant roux surnommé Poil de Carotte habite une masure délabrée avec son père handicapé.

Cible des quolibets et violences de ses camarades, il éprouve un profond mal-être doublé d'une grande solitude. Jusqu'au jour où il découvre, dans une ferme à l'abandon, le carnet secret d'un garçonnet ayant vécu à la Nouvelle Orléans, quelques siècles plus tôt.

A travers ce journal, le petit conte une vie de misère dans le bayou, en compagnie de son jumeau : parents sans le sou, famine, malpropreté, esclavagisme. Puis sa rencontre avec un étrange marquis qui recueillera les enfants. Pour autant, le calvaire des deux frères n'est pas terminé. Livrés aux appétits malsains des adultes, il leur faudra se battre pour survivre.

 

À peine âgée de 27 ans, Morgane Caussarieu est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages. Mais qu'on ne s'y trompe pas : malgré son jeune âge, ses textes dénotent une grande maturité.

Avec Je suis ton ombre, elle signe un roman émouvant qui dévoile l'horreur des enfances sacrifiées. Employant tour à tour un vocabulaire très familier, voire argotique, puis un style des plus soutenus, Morgane Caussarieu aime à déconcerter son lecteur. Ce qu'elle fait toujours avec brio.

A mi-chemin entre Sade et Poppy Z. Brite, l'auteur butine les deux registres avec aisance pour notre plus grand plaisir.

On lui reconnaît également un rare souci du détail. Perfectionnisme qui l'aura poussée à compulser plusieurs ouvrages historiques de référence avant de se lancer dans l'écriture de ce récit.

 

Si la jeune femme fantasque se plait à dessiner des poneys décapités lors de ses séances de dédicaces, elle n'en est pas pour autant moins talentueuse, bien au contraire. Ma rencontre avec cet auteur et ses textes au festival Trolls et Légendes était un hasard ; je ne le regrette pas. Il ne me reste qu'une chose à ajouter : merci Morgane Caussarieu pour ce magnifique moment de littérature.

 

Je suis ton ombre par Morgane Caussarieu, Mnémos

Type: 

Ajouter un commentaire