JOZELON Philippe

Embrasser le bouc

Ce roman, paru en 2005, mais de traduction récente, me vaut ma troisième visite de l’au-delà cette année, après le roman nouveau L’outre-blanc d’Oksana et Gil Prou et la reparution chez Mnemos d’Ortog et les ténèbres, d’André Ruellan (Kurt Steiner). Et ces trois visites présentent un certain nombre de points communs en prétendant toutes trois imaginer une survie des esprits (âmes ?) des défunts sans pour autant accepter les versions liées aux religions établies.

Type: 

Tellucidar T1

Voilà un livre dont le titre fera tressaillir les fans d'E. R. Burroughs (pour autant qu'il y en ait encore beaucoup en Francophonie). Rien que la couverture flamboyante de Philippe Jozelon évoque Diane la Magnifique, et les illustrations intérieures de Jean-Matthias Xavier rappellent celles de  William Vance pour Bob Morane. A une lettre près, serions-nous dans le monde intérieur découvert par le père de Tarzan ? Pas tout à fait, mais l'idée de base est identique : la Terre creuse.

Type: 

Incursion

Lorsque l’inspecteur David Caine doit reprendre du service, il ne s’attend pas à plonger dans une affaire qui le dépasse. Vince Homme, prisonnier envoyé dans le passé, se fait assassiner par un être invisible. Qui est-il et d’où vient-il ? Pourquoi ce meurtre ? Existe-t-il un rapport avec l’agence Dream & House spécialisée dans les maisons « dématérialisées » et cette récente et incroyable découverte de la NASA ? Quelle est cette étrange femme qui vient visiter l’inspecteur ? A-t-on sans le vouloir, ouvert une porte vers un autre monde ? Notre avenir est-il menacé ?

Type: 

Shanoé

Comme le dit l'adage, le mieux est l'ennemi du bien. Et, à vouloir mettre trop d'idées dans un seul roman, Lorris Murail a, à mon avis, rendu celui-ci difficilement lisible pour les lecteurs auxquels il est destiné, des jeunes qui n'ont pas, encore, l'habitude d'intrigues à ressorts multiples et à enchaînements compliqués. Sans compter que, à mon avis, il a laissé quelques détails mal assurés, en particulier un twist final que je trouve superflu et mal assuré.

Type: 

Dresseur de fantômes

Théophras est un aventurier qui vend ses services à des hommes fortunés pour leur rapporter les objets les plus divers. Mais depuis un an, son unique objectif est de rattraper celui qui se fait appeler le Collectionneur. Il veut le retrouver pour le tuer, car cet être maléfique a empoisonné Valentine, son unique amour. Depuis le décès, le fantôme de Valentine suit le jeune homme qui est le seul à pouvoir le voir et à communiquer avec lui.

Type: 

Miroirs d'ambre

Quatrième de couverture Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation…

Type: 
S'abonner à RSS - JOZELON Philippe