Interférences

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Briddey et Trent sont amoureux. Avant de se fiancer, ils décident de faire une intervention cérébrale qui leur permettra de connecter leurs émotions. L’opération se déroule parfaitement… jusqu’à ce que Brittey, effarée, découvre qu’elle n’est pas connectée à Trent mais à un collègue de bureau !

Cette situation délicate est aggravée par l’omniprésente famille de la jeune femme, qu’elle va devoir fuir pour trouver une solution. Brittey et Trent vont tout faire, chacun à leur manière, pour que le rêve annoncé ne tourne pas au cauchemar.

 

Connie Willis maîtrise parfaitement son écriture et elle propose un récit qui reprend les caractéristiques habituelles de ses textes. Peu de surprise donc sur la construction : l’intrigue rebondit régulièrement, avec des révélations qui mettent au jour toute l’histoire qui recèle de nombreuses surprises.

Brittey est une héroïne gentille, charmante et naïve, qui rumine de façon déraisonnable les mêmes évènements. De la même façon, les éclaircissements les plus importants sont systématiquement repoussés par des interruptions qui, à force d’être prévisibles, perdent de leur force.

 

Interférences est rythmé, léger, souvent drôle et propose une réflexion sur la communication et ses travers. Un sujet majeur de nos sociétés actuelles.

 

Interférences par Connie Willis, illustré par Shutterstock, traduit par Leslie Damant-Jeandel, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028110390

Type: 

Ajouter un commentaire