Insulaires (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Édition 2015 du guide touristique de l’Archipel du Rêve, enrichi des dernières informations disponibles. Contient notamment des recommandations fort utiles sur les vaccins, les démarches administratives nécessaires ou les devises ayant cours sur chaque île. A consulter impérativement avant tout déplacement.

 

L’Archipel du Rêve est un monde océanique où surgissent des dizaines de milliers d’îles, la plupart étant habitées. Même si les technologies de communication sont très avancées, les voyages demeurent lents et se déroulent essentiellement par bateaux. Le transport aérien, lui, demeure très dangereux en raison du vortex temporel. Une guerre ancienne fait rage mais les îles qui ont signé le Pacte peuvent se tenir à l’écart des deux belligérants sans être inquiétées.

 

Sous les aspects d’un guide touristique, présentant un certain nombre d’îles et leurs caractéristiques, Christopher Priest nous fait effectivement découvrir une partie de la faune locale et le mode de vie des insulaires. Mais cet aspect demeure marginal et l’auteur s’attache surtout au parcours de quelques grandes figures artistiques de l’Archipel.

 

Ces personnages sont tous des caractères extrêmes, excessifs, dont les comportements sont étranges et démesurés. L’intrigue repose sur un meurtre et la reconstitution du crime à la façon d’un puzzle, les pièces s’emboîtant dans un désordre chronologique qui représente l’essentiel du suspense. Un voyage dépaysant à défaut d’être inoubliable.

 

Les insulaires par Christopher Priest, traduit par Michelle Charrier, illustré par Bastien Lecouffe-Deharmei, aux éditions Folio SF, ISBN 9782070465644

Type: 

Ajouter un commentaire