Însângera†
La fin de l’année scolaire approche pour Lemashtu et ses amis. Pauline doit retourner en France pour l’été et l’éloignement de son amoureux rend la jeune femme triste. Lemashtu est affecté mais ses deux tuteurs ont prévu de l’emmener en Roumanie pour le présenter à son peuple. Cette perspective n’enchante pas le jeune stryge, mais il ne voit aucun moyen de se libérer de la pression conjuguée d’Aratar et du père Féhik.
Ceux-ci sont inquiets car le voyage en Roumanie s’annonce délicat, voire dangereux. Une confrérie renégate des Chevaliers Dragons, les Sângredac, menace la fragile paix établie entre les humains et les stryges. S’ils sont peu nombreux, les membres de Sângredac sont bien formés et fanatiquement convaincus de leur réussite. Ils sont également soutenus par un mystérieux stryge très puissant…
Li-Cam a fait languir ses lecteurs pendant cinq années avant de publier la suite de Lemashtu. Si le jeune voïvode reste le stryge le plus important de son peuple, il n’est pas le héros principal de ce deuxième volume. En effet, Aratar et Féhik mènent l’intrigue, à la recherche d’un ennemi insaisissable qui possède une puissance inexpliquée. Cet être est d’ailleurs d’une nature étrange qui n’est pas facilement accessible, même avec les explications finales.
Le voyage en Roumanie est l’occasion pour l’auteur de montrer un pays dur et pauvre, où les Tsiganes et les Stryges sont mis au ban de l’humanité. La question de la cohabitation entre les peuples dépasse donc l’aspect humain-stryge et se voit compliqué par la présence du Vatican, force religieuse incontournable dans la résolution du problème stryge. Le texte de Li-Cam est dense, sombre et convaincant.
Însângerat de Li-Cam, illustré par Jean-Emmanuel Aubert, aux éditions Griffe d’Encre
Ajouter un commentaire