Île au manoir (L’)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Présenter un livre destiné aux lecteurs de 10 à 11 ans, à qui s'adresse cette nouvelle collection, sachant de plus que cette présentation ne sera pas lue par les futurs lecteurs, mais par parents et amis plus âgés qui leur proposeront le livre, et que l'auteur de cette présentation a quelque peine à se remettre dans la peau de l'enfant qui découvrait les livres des bibliothèques verte et rose de Hachette, alors nettement plus exigeants que les rééditions récentes, n'est pas évident.

Mais j'ai trouvé l'effort intéressant, de redonner aux jeunes des livres qui les aident à avancer plutôt que les livres édulcorés et simplifiés actuels (versions affaiblies des Club des Cinq, par exemple).

 

Je ne peux pas être totalement certain de l'absence d'obstacles à la lecture pour les jeunes actuels, mais je veux bien sûr ne pas répéter les antiennes sur une prétendue baisse de capacité de lecture et veux croire que le succès de l'entreprise de cette collection prouvera la fausseté de ces racontars.

 

Le roman d'Estelle est donc l'histoire d'un garçon, vivant sur une île probablement bretonne parfois menacée par les tempêtes et protégée par une digue dont sa mère surveille l'entretien. Alors qu'il est affaibli par une jambe blessée, la rencontre d'une fille étrange, liée à l'océan, va l'entraîner dans une quête au-delà du monde « normal », quête qui comporte des menaces pour toute l'île...

 

Un joli roman fantastique, tout à fait adapté au public visé, sous seule condition qu'ils acceptent de lire 127 pages, courtes mais parfois denses.

 

L'île au manoir d'Estelle Faye, Scrinéo, « Les coups de cœur de Cassandra O'Donnell », 2019, 127 p., couverture de Xavier Colette, 7,90€, ISBN 978-2-3674-0619-0

Type: