Aventuriers de la mer T7 (Les)

Auteur / Scénariste: 


Avec la sortie du dernier volume de «  La Citadelle des ombres » qui regroupe heureusement pour le lecteur, 3 titres donc 6 romans pour la parution française, entre les deux volumes du Soldat Chamane, et dans l’impatience de la suite, voici un autre épisode des « Aventuriers de la mer » : le seigneur des trois règnes.

Les Aventuriers de la mer qui nous révèle quelques secrets de «  La Citadelle des ombres ». Entre autre pour en savoir plus sur l’origine des dragons…
Nous retrouvons donc nos personnages préférés ou détestés, qui sur un bateau en dérive sur le fleuve du désert des pluies, qui dans l’enceinte de Terrilville en proie au chaos, les autres sur la Vivacia, la nef en pleine mutation… Et on en redemande !

Lecteur, tiens bon la barre, et maintiens le cap !

La suite, vite !

Dommage que l’édition française nous découpe les écrits de Robin Hobb, étant assuré qu’on va craquer pour lire la suite… Dommage pour notre tirelire. Il n’empêche que c’est un frein dans l’élan de l’aventure et une fois de plus, je suis échouée sur le rivage des mots dans l’attente de la suite. Je trouve ce découpage gênant pour la lecture… Robin Hobb écrit le genre d’épopée dans lesquelles on a envie de s’embarquer pour 600 pages. Une semaine de lecture, le soir, dans l’espace temps qu’elle nous propose. Là, avec ce découpage, à chaque début de volume, il faut se remettre dans le bain. Car l’auteur n’a pas prévu ce genre de parution.

Il faut vraiment qu’on s’enchante avec Robin Hobb pour tenir bon la barre. Parce qu’elle vous attrape avec ses mots, ses personnages qui évoluent, qui font leur mue, leur initiation… et vous n’avez pas envie de les quitter. Même ceux que vous détestiez, au fur et à mesure, vous les découvrez sous un autre jour et vous finissez par les prendre en amitié.

Robin Hobb est une sacrée raconteuse d’histoires.

Elle vous fournit la lecture idéale pour s’évader de la réalité… Pourtant à y bien regarder, à lire au-delà de l’évidence, c’est d’aujourd’hui qu’elle parle dans chacun de ses livres. Mais avec juste le décalage voulu pour que le lecteur veuille bien affronter les problèmes. Le respect de l’environnement est au cœur de ce livre, tout comme dans « Le Soldat chamane », les modèles sociaux aussi, le néolibéralisme.

Robin Hobb parle d’aujourd’hui mais comme une conteuse… Elle fait dévider des images devant vos yeux. Le plaisir simple de la lecture, comme en enfance… On s’évade, on construit un autre monde.

Je suppose qu’il y a des lecteurs que ça agace fortement, ce parti pris du dépaysement.

Je sais que ce sont des livres que je vais relire à mon rythme dès que la série sera complète…

Je sais qu’avec Robin Hobb, j’ai la garantie de m’aérer l’esprit. Le plaisir de lire dans sa simplicité, avant tout pour le plaisir.

A conseiller aux adolescents, dans l’attente du dernier volume de « Eragon », avant le dernier Harry Potter… Et pour les adultes qui en ont marre de leur quotidien qui grisaille.

Prenez le vent du large et laissez-vous emportez par les mots…

Les Aventuriers de la mer tome 7, Robin Hobb, Traduction : Véronique David-Marescot, Pygmalion, 21,50 euro

- Site internet de l’auteur : http://www.robinhobb.com/

- Site internet de l’éditeur : http://editions.flammarion.com/accueil/

Type: