Ordre noir

Auteur / Scénariste: 


Ordre Noir

Patricia est enseignante dans une petite ville américaine où elle végète. Un jour d’ennui, la jeune femme se rend au centre commercial pour faire les boutiques, lorsqu’elle remarque un étrange jeune homme. Quand Patricia l’interpelle, l’homme fait exploser une bombe qui réduit le centre en ruine. Puis un drôle d’enfant à la tête de vieillard escorté de plusieurs hommes en noir arrive sur les lieux. Prise d’une terreur irraisonnée, Patricia s’enfuit malgré ses blessures.

Matthew est le petit-fils d’un avocat célèbre, qui a repris le flambeau sans en avoir ni le talent, ni la conviction. Depuis un accident dont il se rend coupable, il végète dans l’alcoolisme. Matthew découvre un soir que son appartement a été mis à sac. Les policiers qui mènent l’enquête sont surprenants et vont bouleverser la vie de l’avocat. Sans le savoir, Matthew détient en effet un secret inestimable dont il ignore tout. Il doit désormais avancer en aveugle, prisonnier d’un jeu mortel.

Les deux héros improbables du roman sont l’enjeu d’un affrontement acharné entre une organisation secrète, l’Ordre Noir, et diverses agences américaines. A ces protagonistes s’ajoutent un omniprésent grand-père, machiavélique au grand cœur, un guerrier survivant de l’Antiquité et, surtout, des voyages entre les univers parallèles. Le récit se déroule en effet sur deux Terres voisines, où l’histoire a divergé et représente chacune une uchronie.

Le roman est également une course contre la montre pour déjouer le complot de l’Ordre Noir. Le récit n’est pourtant pas linéaire et les chapitres de différentes époques venus des deux mondes se croisent, rendant parfois la lecture délicate. Les personnages sont justes et J. Heliot nous emporte dans la folie de l’Ordre Noir à travers ce récit de qualité et bien rythmé, qui reste cohérent malgré son architecture. On regrettera la couverture qui gagne à être oubliée.

Ordre Noir de Johan Heliot, Fleuve Noir

Type: