Monster High

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Monster High

L’heure de la rentrée a sonné au lycée de Merston et c’est l’effervescence chez les nouveaux élèves. Melodie vient d’emménager avec ses parents, qui ont décidé de quitter Beverly Hills pour soigner l’asthme de leur fille. Sa sœur Candace n’est pas décidée à pardonner facilement ce changement, mais Melodie est déjà suffisamment accablée de problèmes pour s’en inquiéter outre mesure.

Frankie prépare également son premier jour d’école avec un enthousiasme et une joie grandissante. Ses parents lui permettent enfin de rejoindre une école normale, même si pour cela elle doit accepter quelques concessions. Mais elle est prête à tout car elle sent que cette nouvelle aventure sera pour elle « voltage ! ». Ce en quoi elle n’imagine pas combien elle a raison.

Le schéma de récit choisi par Lisa Harrison n’est pas innovant, puisqu’elle intègre dans une école d’humains des écoliers qui le sont beaucoup moins, où, plutôt, différemment. Ainsi au lycée de Merston, la progéniture de Dracula, Méduse ou Frankeinstein côtoie les simples humains, mais de façon cachée par peur de devenir les victimes d’une chasse aux sorcières sanglante.

Monster High aborde nombre de problèmes de l’adolescence mais à travers un univers de héros sans soucis matériels et très branchés. Le lecteur moyen en profitera d’ailleurs pour découvrir une certaine jeunesse américaine moderne. Le récit se veut optimiste et enjoué, abordant le thème de la tolérance sans lourdeur excessive, ce en quoi l’auteur atteint parfaitement son but.

Monster High de Lisa Harrison, traduit par Paola Appelius, aux éditions Castelmore.

Type: