Guérisseur de cathédrales (Le), suivi de Nick et le Glimmung

Auteur / Scénariste: 

Le premier roman est un texte considéré comme mineur dans lequel transparaissent nombre de ses obsessions, en particulier le sentiment d’échec permanent et son incapacité à communiquer avec les femmes, et était déjà paru chez Pocket. Le second, qui reprend le lieu de l’action et le personnage du Glimmung, mais de façon bien différente, semble un ajout récent au corpus de l’œuvre de Dick, et n’a été traduit qu’en 2013. Classé « roman pour jeunes » du fait que son héros est un adolescent, il semble mélanger des idées prises dans le premier roman, dans Le père truqué, nouvelle des débuts de Dick, et d’autres textes du même.

 

Dans les deux cas, le héros, qu’il soit un artisan restaurateur de céramiques hors d’usage du fait de l’absence de clients ou un jeune garçon désireux de quitter une Terre surpeuplée sur laquelle il n’a pas le droit d’avoir un chat, se trouve obligé de s’exiler sur une planète désignée dans le premier roman comme Sirius V, dans les deux comme la Planète du Laboureur. Sur cette planète cohabitent un certain nombre d’espèces plus ou moins bizarres : les Wubs, les Werjs, les Krakos, les Trobes, les Imprims, les Répandeurs, et s’y ajoutent dans le premier roman les Kalendes et les Êtres-Brouillards et dans le second les Nynx et les Mange-Pères. Sans oublier le Glimmung qui, dans les deux cas est un être surpuissant venu d’un autre monde qui a toutefois un rôle différent dans les deux romans. Nos deux héros vont donc être confrontés à ces réalités bizarres et devoir s’y adapter. Avec plus ou moins de succès.

 

Des textes qui, une fois de plus, déclinent donc l’art de Dick à présenter des réalités dérangeantes. Qui ne déparent pas le reste de son œuvre.

 

Le guérisseur de cathédrales, suivi de Nick et le Glimmung, de Philip K. Dick, traduits par Marcel Thaon et Mona de Pracontal, J’ai Lu, 6 €, ISBN : 978-2-290-03379-4

Type: 

Ajouter un commentaire