Galaxies Nouvelle Série n°14

Auteur / Scénariste: 


Dossier Ugo Bellagamba. L’éditorial du rédacteur en chef, Pierre Gevart, commence fort : “Il faut bien le dire, Ugo Bellagamba est quelqu’un de particulièrement agaçant.” Et de détailler ensuite les mille qualités de l’écrivain, aussi charmant qu’excellent auteur. En effet, Bellagamba se révèle un homme séduisant, positif, enthousiaste, équilibré, calme mais passionné, tout au long de l’interview costaud réalisé par Richard Comballot, coordinateur du dossier. Ce gendre idéal ne donne qu’une seule envie, urgente : le rencontrer !

Comme écrivain, il est présent par deux textes forts. L’un est la transcription d’une conférence donnée à Lausanne en 2010 sur les liens unissant l’uchronie à l’utopie. Brillant. L’autre est une belle nouvelle intitulée Journal d’un poliorcète repenti, écrite spécialement pour ce numéro. Sébastian-42 est membre d’une société dont le but est de stabiliser les pouvoirs en place, et dès lors de liquider toute opposition. Les poliorcètes disposent de pouvoirs de nanites qu’ils expectorent de leurs poumons et qui rendent la “cible” malade, la blesse ou la tue. Mais un beau jour de décembre 2010, le voici en mission à Sidi Bouzid, en Tunisie… Récit fort, actuel, exemple d’une SF politique exemplaire. Sans oublier la touche d’émotion finale. Un texte qui sera primé, sans aucun doute. Les nouvelles qui introduisent le numéro pâlissent de ce voisinage mais ne déméritent pas. Lune de miel à la porte du paradis de Tom Barlow décrit, en demi-teintes nostalgiques, un voyage de noces sur la Lune. Contraste terrible avec Points de rupture de Jean-Pierre Fontana : un jeune chômeur est tout enthousiaste, il vient de trouver un emploi facile et bien rémunéré : un mois comme figurant dans un film… Quel film ? On ne lui révèlera rien de plus. Son histoire finira mal, très mal. Une histoire horrible.

Dans ce numéro, on découvre aussi une petite intervention sur la SF de l’Inde, curieuse. Pour les amateurs de vieilleries, notons un article sur La Planète des cocus d’André Héléna, et un autre sur une très très vieille vieillerie, Image du monde de Gossouin de Metz, oeuvre de… 1245 (oui, vous avez bien lu).

Bref, un numéro très haut de gamme. Sans oublier la belle couverture de Daniel Dociu.

www.galaxies-sf.com

Type: