Galaxies Nouvelle Série n°17

Auteur / Scénariste: 


Numéro un peu spécial : il accueille Lunatique, le fanzine légèrement mythique apparu en 1963 sous la réalisation de Jacqueline Osterrath. Après de nombreux méandres, il aboutit dans les mains de deux Jean-Pierre : Fontana et Andrevon, lesquels le remettent pieusement dans celles de Pierre Gévart.

Comme le dit Fontana : « Une nouvelle aventure commence ».

Par exemple la publication prévue par Fontana d’une nouvelle de Jacques Chambon, grande figure de la SF française, disparu en 2003. … Ton corps ne soit que roses, intensément poétique, rejoint le thème du rajeunissement illustré récemment par un certain Benjamin Button. Les autres nouvelles sont de qualité. J’épinglerais celle de Laurence Rodriguez, Le Garçon de mes rêves, joli conte tout aussi poétique d’un jeune plongé dans le coma, ou celle de Bruce Sterling, parue en 1986, Le Miséricordieux, le Numérique, drôle de texte parodique sur l’approche de la science par une société islamique. Un peu grinçant, lu aujourd’hui. Jean-Louis Trudel est présent avec Des Anges sont tombés, récit republié à la demande de Gudule, à qui le dossier est consacré.

Je ne vous ferai pas l’injure de présenter Anne Duguël, dite Gudule, auteur belge bien connue, dans le registre jeunesse mais aussi adulte. Trois nouvelles d’elle dont une superbe, Jeu virtuel. Tard dans la soirée, Richard prend le métro et est ébloui par une fille sur la bande d’en face. Il fonce en arrière pour la rattraper mais… ce métro-là n’est pas un métro normal… Suivent de Gudule une scène orientale puis un conte médiéval, tous deux parfaits témoignages de son grand art de conteuse. Art confirmé par une petite esquisse biographique écrite par elle-même, très évocatrice de son style direct : Une Nana nommée Gudule, illustrée par ses propres dessins. Bibliographie complète.

Enfin, ce numéro fort riche contient encore quelques petits essais : sur Kurd Lasswitz, sur Hergé en Auvergne, sur Jack Kirby, Régis Messac et Carlton Dawe. Et, hélas, trois nécrologies, celles de Moebius, de Louis Thirion et de Richard Bessière.

L’association Galaxies/Lunatique est bien réussie.

Type: