Galaxies Nouvelle Série n°12

Auteur / Scénariste: 


Décidé avant la mort d’Edwin C. Tubb (le 11 septembre 2010), ce numéro est devenu un hommage à un écrivain encore un peu méconnu, du moins chez nous. Concocté par Richard D. Nolane, il débute bien classiquement par une courte biographie. Naissance à Londres en 1919, passage par la SF populaire, percée en Amérique grâce à l’appui de Donald A. Wollheim, début de la série Dumarest en 1967, traversée du désert puis retour de fortune dans les années 2000. Adepte du Space Opera, Tubb a écrit 140 romans et 230 nouvelles, ce qui en fait un auteur des plus prolifiques.

La nouvelle retenue ici, La Chute de l’ange, est saisissante. Guéri par des extraterrestres, le héros reçoit un cadeau : un “effaceur”, petite bague qui permet de revenir 57 secondes dans le passé. Cadeau qui s’avérera bien utile. Le texte termine par une chute (c’est le cas de le dire…) terrifiante. Une bibliographie, un interview de 2009 et une étude sur le cycle de Dumarest (33 romans) clôturent ce dossier.

Trois nouvelles débutent le numéro. La Musique de la chair de Daniel Walther raconte une histoire d’amour entre un médecin et sa patiente : mais le docteur est aussi compositeur… Belle alliance de science et de musique. Dans Une Profession de foi, Mike Resnick fait allier, lui, robot et religion, dans un texte poignant : les robots peuvent-ils croire en Dieu ? Enfin, Ketty Stewart, dans Dolorem ipsum, livre un récit limite gore sur une “Eglise de la Douleur”.

Les petits essais sont consacrés à Vulcain, la planète inframercurienne, à Albert Bonneau et à Jack London.

Un excellent numéro.

www.galaxies-sf.com

Type: