Galaxies Nouvelle Série n°37

Auteur / Scénariste: 

Le dossier est consacré par Patrice Lajoye à Carolyn J. Cherryh, dont il nous offre un intéressant interview, un guide de lecture assez fouillé (19 ouvrages, plus le cycle de Chanur), et enfin une nouvelle, fort curieuse, intitulée L'homme de fer, le marchand de sable et la Betty B. Elle se déroule sous forme de « chat » entre les différents protagonistes d'un drame : un missile attaque les balises spatiales dont ils ont la garde

Au côté de ce dossier, le numéro présente, en avant-goût du prochain, dédié aux « Femmes en SF », un roman inédit de Nathalie Henneberg, Kheroub des étoiles. Ce texte avait été commandé en 1976 par Jacques van Herp, lorsqu'il dirigeait la collection « Le Masque/Science-Fiction ». Nathalie Henneberg est morte l'année suivante, van Herp a retravaillé le roman, puis sa collection s'est arrêtée et lui-même est décédé en 1998. Enfin, Lucie Chenu et Pierre Gevart l'ont revu, et en voici la première partie. Sur fond d'un Empire galactique en déliquescence, Kheroub tente de sauver ce qu'il peut en se débattant entre autres avec une reine extraterrestre mante religieuse. Comme souvent chez cet auteur, et bien plus que chez son frère Charles, l'action importe beaucoup moins que le style, précieux et flamboyant (Zo-Oth, le dieu fou..., la cérémonie princière, le cataclysme final). On attend donc la suite et la fin de cette petite fresque dans le n° 38.

Pour le reste, quatre nouvelles d'intérêt divers d'Arlette de Bodard, Éric Morlevat, Jean-Louis Trudel et Pavel Amnouel. N'allant pas très loin, mais se lisant avec amusement, Service public d'Éric Morlevat traite de relations sexuelles compliquées entre une humaine et un « annélide polychète non-protostomien supérieur » (!). Quant à Jean-Louis Trudel, écrivain toujours intéressant, il imagine une discussion entre une femme hyper-connectée et un avatar de Leonard de Vinci, un peu perdu, bien sûr. Denis Labbé nous rappelle l'importance de l'auteur fantastique anglais assez oublié Algernon Blackwood (1869-1951), avec une succincte bibliographie des traductions françaises. Quant à Jean-Michel Calvez, il évoque la superbe et échevelée épopée que fut le double album Tales from Topographic Oceans du groupe de rock progressif Yes (1973) : un grand chef-d’œuvre musical !

 

www.galaxies-sf.com

Ajouter un commentaire