Manuel de survie à l'usage des incapables

Auteur / Scénariste: 

Stop, arrêtez tout. Dirigez-vous vers la première librairie disponible et allez acheter ce roman de Thomas Gunzig immédiatement. Cet auteur belge, à qui l’on doit déjà Mort d’un parfait bilingue, Kuru, 10000 litres d’horreur pure (Prix Masterton) et plusieurs recueils de nouvelles de grande tenue, nous livre ici un roman foisonnant, drôle, sarcastique, hallucinant et plein d’actions…


L’histoire se déroule dans un futur proche. On y suit Jean-Jean, surveillant dans une grande surface, qui, suite à un accident plus ou moins malheureux, est rendu responsable de la mort de Martine Laverdure, caissière dans la même grande surface. Son compagnon, Jacques Chirac Oussoumo, va raconter aux quatre fils de la victime, des hommes loups sanguinaires, ce qui s’est passé. Ils décident immédiatement de se venger et partent à la recherche de Jean-Jean. Les frères Eichmann, leaders planétaires de la grande distribution, vont alors faire appel à leur arme secrète, Blanche de Castille Dubois, experte du service Synergie et Proaction, pour résoudre le problème et protéger leur image de marque, et, de surcroît, Jean-Jean.

Dis comme ça, le roman peut paraître banal, mais ce serait sans compter tout le talent et l’intelligence de Thomas Gunzig. Car du talent, le bougre, il en possède. L’auteur construit son intrigue avec une fougue, un regard hors du commun sur notre société de consommation, sur la vie de couple, sur notre avenir… Les êtres humains sont génétiquement modifiés et upgradés. Ils sont « mélangés » avec des loups, des loutres, des serpents…

On vous y parlera de Tolstoï, de génétique, de meutes, de couple, de société de consommation, de Arnold Schwarzenegger, de vie, de mort, de domination, du paradis avec un non sense que seuls possèdent les grands visionnaires…

Un mélange de Tarantino, du Petit Chaperon rouge et de Blackstad, c’est tout dire… Un style efficace, ciselé, déroutant, ambitieux. Un livre qui bouscule dans le bon sens, dans la masse des livres souvent stéréotypés du paysage littéraire. Un savant mélange de lucidité, de cruauté, de talent. Un must incontournable !

Interview de Thomas Gunzig ici

Thomas Gunzing, Manuel de survie à l’usage des incapables, 420 p., Au Diable Vauvert

Type: