Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Voici un recueil d’essais sur un thème pour le moins singulier : la médecine dans les littératures de l’Imaginaire. Certes, des anthologies de nouvelles existaient, comme celles publiées dans la série La Grande Anthologie de la science-fiction au Livre de poche : Histoires de mutants, Histoires parapsychiques, et même Histoires de médecins. Mais ici, il s’agit de réflexions diverses sur la thématique médicale telle qu’elle ressort de la lecture de textes fantastiques ou de science-fiction. Les présentateurs de ce collectif expliquent l’intérêt des auteurs pour la médecine par la fascination du progrès scientifique et la solide dose d’effets fantastiques que ce progrès peut engendrer.

Vingt-deux articles en quatre parties :

- 1. Maladies, menaces, récits,

- 2. Imaginaire, psychisme, folie pouvoir,

- 3. Utopies, recherches, hybridations,

- 4. Vie, mort, entre-deux et mutations.

Les textes sont écrits par d’éminents spécialistes, la plupart universitaires. Hormis quelques-uns, le style en est accessible, agréable, voire passionnant. Le premier de ces textes, par exemple, dû à Christian Chelebourg, relie les grandes épidémies aux mythes éternels de Satan, de Prométhée ou de Faust. Jean Marigny, lui, relève les épidémies purement SF telles celles de Jack Finney (Invasion of the Body Snatchers, John Wyndham (The Day of the Triffids), Richard Matheson (I am legend) ou Greg Bear (Blood Music). Greg Bear dont le diptyque sur la grippe (Darwin’s Radio, Darwin’s Children) est finement analysé par Samuel Minne.

Ne pouvant les citer tous, je ne m’attacherai qu’à quelques articles dont le traitement du sujet m’a paru particulièrement remarquable. Tel est celui sur les séries télévisées (Danièle André), celui sur le savant fou dans les films d’horreur hollywoodiens (Gilles Ménégaldo), la folie dans le roman russe (Enora Le Bleis), la guérison comme pouvoir en Fantasy (Anne Besson), la difformité et les monstres (Charlotte Bousquet) ou l’étude sur A Scanner Darkly de Ph.K. Dick (Hervé Lagogey). Particulièrement bien travaillé et écrit : le texte du psychanalyste Thierry Jandrok intitulé L’Hôpital : art du soin ou terreur instituée ? qui aborde également le trafic d’organes. La problématique du vieillissement constitue le centre de l’analyse du film d’animation Roujin’Z d’Otomo par Evelyne Lasserre et Jérôme Goffette. Les articles sur le cyborg (Axel Guïoux) ou les grossesses des femmes “enlevées” par des extraterrestres (Marika Moisseeff) sont tout aussi captivants. Lauric Guillaud traite de l’animation suspendue, “hantise qui exprime une résistance au déni ou à l’oubli”.

Les derniers textes sont consacrés à la littérature anglaise du dix-neuvième siècle. Déjà Hubert Desmarets avait insisté sur le roman A Martyr to science de Mary Putnam. Françoise Dupeyron-Lafay et Marion Charret-Del Bove étudient catalepsies et cas de morts curieuses dans le monde victorien ou prévictorien. Et Guy Astic conclut brillamment sur le thème de la morgue. Une somme considérable pour laquelle l’on ne peut que féliciter les deux “présentateurs”.

Jérôme Goffette et Lauric Guillaud présentent : L’imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction, Bragelonne, coll. Essais, Paris 2011, couv. de Mark Strozier, 376 p., 40 euros.

Type: