Fantasmes de Svetambre (Les)
Treize nouvelles composent ce recueil, dont une inédite. Lucie Chenu a fait paraître ses textes dans diverses anthologies et auprès de nombreux éditeurs, ce qui donne un ensemble très varié de sujets abordés. L’auteur retrace également la genèse de chaque texte en quelques lignes.
Les femmes sont très présentes dans les récits, même si elles en sont parfois les héroïnes malheureuses. Anna et sa fille sont les victimes d’un mari et père violent, dans une histoire très percutante et saisissante qui ouvre le recueil (Lune de mon cœur).
L’auteur explore par la suite de nombreux thèmes, tel que la guerre et ses ravages (Niche, cabane, ya !), un étrange meurtre dans un monde futuriste où l’homme côtoie les extraterrestres (La Brigade des Enquêtranges), ou bien encore une artiste visionnaire qui fusionne avec son œuvre ((R)EVE ).
Le recueil se termine avec Partir…, une nouvelle inédite qui rapporte une belle histoire d’amour, poignante et fantastique. Un très beau texte.
Lucie Chenu met son écriture délicate au service de textes forts, centrés sur les personnages et leurs émotions. Ses nouvelles contiennent parfois très peu de fantastique, mais elles ne laissent jamais indifférent.
Les fantasmes de Svetambre de Lucie Chenu, illustré par Mike Hoffman, aux éditions Rivière Blanche
Ajouter un commentaire