Furies de Boras (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Aie, ca commence mal, je déteste la littérature horrifique : jamais pu lire quoi que ce soit… Déjà que voir le clip vidéo de Michael Jackson « Thriller » m’a contrainte à dormir avec la lumière pendant 3 jours…

Au final, c’est juste des nouvelles qui mêlent fantastique et disfonctionnements/folies des humains.

Les histoires de bacchanales ne m’ont pas accrochée du tout.

Mes deux nouvelles préférées sont « Trois semaines de bonheur » sur une jeune femme clonée avec probablement un poisson qui vit au rythme hormonal de 6 semaines. Je vous laisse découvrir ce qui lui a donné 3 semaines de bonheur. Nouvelle gluante au propre comme au figuré, mais dont l’ambiance est fort bien décrite.

« Un point sur Västerbron » est la seconde, une histoire de personnes âgées engagées dans un principe de suicide collectif. Idem, une ambiance froide, noire extrêmement bien rendue.

J’avoue avoir zappé trois nouvelles qui étaient ou trop compliquées pour mon imagination ou qui m’ennuyaient comme la dernière, « Le bourreau blond ».

L’auteur est suédois et ce recueil rassemble quelques-unes des nouvelles publiées en 3 volumes dans son pays natal. Ces ouvrages ont été achetés en vue d’adaptation cinématographiques. A suivre donc en visuel.

Les furies de Boras par Anders Fager, traduit par Carine Bruy, Mirobole Editions

Type: