Encyclopédie du Fantastique et de l'Etrange

Auteur / Scénariste: 


Parue initialement en trois livraisons, cette encyclopédie ressort en un fort volume de près de trois cent pages. Destinée à un public d’adolescents, elle explique, l’un après l’autre, tous les grands thèmes de la littérature de l’imaginaire fantastique.

La structure est claire : six parties, chacune divisées en trois chapitres théoriques se concluant par un texte fictionnel de deux pages en relation avec le thème abordé. Ainsi, par exemple, le premier chapitre, consacré aux fées, se termine par la légende de la Belle Mélusine. Nous parcourons ainsi le monde de la féerie (fées, elfes, nains, gnomes), les animaux fantastiques (licornes, dragons, sirènes, centaures, chats, chauves-souris), les royaumes enchantés (mages, Arthur, le Graal, Nicolas Flamel), les flammes et ombres (Diable, sorcières, Halloween, le Grand Albert), la Mort (fantômes, spiritisme, vampires, Frankenstein) et l’Etrange parmi nous (civilisations disparues, voyage temporel, Nostradamus, Roswell, la science-fiction).

Tout cela fait un peu fatras, peut-être, mais est passionnant à la lecture. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on. C’est un peu vrai ici, sans doute, mais le lecteur s’amuse bien, et passe sans peine d’un thème à l’autre. Le style est agréable et vise manifestement plus les ados que les adultes. On pourrait noter aussi un certain manque de rigueur dans les références : aucun texte de fiction n’est signé, par exemple. De qui sont-ils ? Mystère. Il s’agit plutôt de petits condensés rapides de légendes célèbres. Soulignons une très riche illustration, faite de reproductions de tableaux ou gravures, mais surtout de dessins (remarquables). Il faut donc ici absolument citer les noms de Christine Adam, Bruno David, Vincent Dutrait, Ariane Habibi, Jean-Marie Michaud, Fabien Rondet et Nicolas Weis, sans qui ce livre n’existerait pas, et qui l’enrichissent d’une manière inestimable.

Bravo à la coordinatrice Béatrice Bottet, auteure par ailleurs du Grimoire au rubis (Casterman) qui, elle, a rédigé tous les textes. Un bel ouvrage, à mettre dans les mains des jeunes passionnés de fantastique et de fantasy, bref, un cadeau idéal.

Encyclopédie du Fantastique et de l’Etrange, sous la direction de Béatrice Bottet, Casterman, Paris, 2008, 284 p., 21 €.

Type: