Artères souterraines

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Voilà un livre qu’on n’a cessé de me vanter en raison des oeuvres de Warren Ellis en tant que scénariste de BD. Et, disons le tout net, avec un bon dessinateur, ce livre ferait une BD réussie. Parce que la parodie du Faucon maltais n’a pas encore épuisé son charme en BD et les histoires de détective barjo lancé dans une enquête abracadabrante et confronté aux tordus les plus variés, aidé d’une équipière rencontrée par hasard et qui va transformer notre loser permanent en super-héros (comme Laureline quand elle prend en main ce paumé de Valérian) peut encore fournir quelques bons moments de lecture en BD. Je pense qu’en séries TV aussi le filon n’est pas épuisé.

Mais en littérature, c’est moins sûr. D’abord, pour le trash, on a quand même eu Comme une bête... Et les séances déjantées de ce roman ne convaincront que les non-informés qui ne connaissent rien au bukkake ou aux perversions sexuelles. Pour l’idée d’une « constitution secrète des États-Unis », je n’ai pas de références toutes prêtes, mais je pense que ça ne manque pas. Quant aux privés paumés lancés dans une enquête tordue, je crois que le Sabbat à New-York de W. Hjortsberg reste une référence inégalée.

Bref : ça se laisse lire et quand on arrive à la fin, on se demande vraiment ce que ce roman a apporté de nouveau... Un lecteur qui n’a pas trop de souvenirs de lectures antérieures, un habitué de Warren Ellis qui veut trouver les dernières idées du Maître, appréciera ce livre. Moi, je pense que, avec des dessins de Crumb ou de Shelton, j’aurais aimé... apprécié la BD éventuelle comme un bon classique vieux de 40 ans... Dommage...

Artères souterraines de Warren Ellis, Diable Vauvert 2010, trad. Laura Derajinski, couv de Olivier Fontvieille

Type: