Dimension système solaire
La collection « Dimension », de Rivière blanche, s'enrichit avec ce beau et long parcours de notre système solaire : un total de 29 nouvelles voyageant joyeusement de la Terre à la Ceinture de Kuiper, et même au-delà, jusqu'à la Comète de Halley.
L'idée est belle. Arnauld Pontier, lui-même auteur prolifique (voir sa bibliographie in fine), a fait appel a des auteurs jeunes, pas encore tous confirmés, pour tracer une éblouissante trajectoire à travers les corps célestes qui nous entourent, des plus proches, souvent parcourus, aux plus éloignés et inconnus. Il ne m'est pas possible de détailler tous ces récits, dont peu laissent indifférents. Une remarque curieuse : certaines planètes semblent plus inspirer les auteurs que d'autres. Ainsi Uranus, Neptune et Pluton, tous comme les corps célestes les plus lointains, bien plus que Mars, Vénus ou Jupiter. Attrait des confins ? Pluton, par exemple, n'en revient toujours pas de son déclassement en tant que planète en 2006 et se venge (Du rififi dans la ceinture de Kuiper de Bruno Pochesci), ou défend les Terriens d'aller plus loin (L'hubris de David Mons). Dans le même style, Vyl Vortex, dans La frontière, décrit la planète Sedna comme l'ultime défense contre les Extérieurs : et si elle se grippait ? Tout aussi lointaine, Charon absorbe littéralement l'intruse qui se risque sur son sol (Les entrailles de Charon, de Jean-Paul Raymond). Les diamants trouvés sur Uranus sont-ils vraiment prêts à l'exploitation ? Les êtres gazeux entrevus ne sont pas d'accord (Lamur). Neptune, quant à elle, est une destination touristique pour pauvres, sauf si l'on y cherche un certain scarabée... (Subirana). Nous les captifs, de Julie Conseil, propose une intéressante variation sur le thème de l'arche : les couples de la deuxième génération, enfin arrivés sur la planète promise, refusent de faire des enfants. Autres retournements de situation, et plus près de nous : la « marsification » de la Terre (Frédérick Guichen : Boomerang Bang !) ou Mars transformé en nouveau goulag (Marslag) où Meddy Ligner fait même appel à Lovecraft ! N'ayez crainte, tout n'est pas aussi sombre ou horrifique dans notre système solaire. On peut évoquer la mythologie, comme dans Le compagnon de Ganymède de Yann Quero : un satellite de Jupiter veut quitter son orbite en compagnie d'un astronaute, ce qui déplaira à l'ombrageuse planète mère. Et enfin, on rigolera franchement lors d'une expédition sur la comète de Halley, financée par une chaîne de téléréalité : la présentatrice idiote se révèle plus astucieuse que le vieux scientifique (Bénédict Taffin, Non, mais allo quoi...). Il y a donc de tout dans ce recueil pour faire passer au lecteur d'excellents moments, les ambiances, intrigues et styles étant à chaque fois différents. Bons voyages !
Dimension système solaire, anthologie de nouvelles présentées par Arnauld Pontier, Éditions Rivière blanche 2014, Black Coat Press, 396 p., 25 euros.
Ajouter un commentaire