Dimension fées
Je remercie les éditions Rivière Blanche pour l'envoi de cette anthologie peu banale et à la découverte charmante.
Résumé :
Car cette anthologie vous propose une lecture-promenade buissonnière à travers les époques, les frissons ou les rêves... Vous y rencontrerez des fées du logis ou des champs, des Carabosse insolites, des dames de fontaines ou de stations d'épuration, du désert ou des forêts, des Restos du cœur ou des étoiles... Des fées virevoltantes, bienveillantes ou vengeresses, mais aussi des "fées mûres", des pandas, du lierre grimpant... Pas de raton laveur dans cette anthologie, mais un enchanteur : le grand Giono, vu par sa fille.
À déguster sans modération, l'abus de lecture ne faisant de mal à personne !
Résumé si bien fait, si bien dit... Dimension fées est l’anthologie à ne pas manquer, ce genre de lecture entrecoupée de découvertes, de passions, d'humour, de danger... Tous les styles confondus, autant au niveau de l'écriture que des esprits. Et c'est bien toute l'éloquence d'une anthologie. Mais, surtout, c'est à travers ces récits que sont mis en valeur des auteurs absolument surprenants, dont le charme varie mais reste constant.
D'abord, avant chaque texte est retrouvée une courte biographie littéraire de l'écrivain. Très variés, en outre ! Des poètes, romanciers, nouvellistes, dont le titre de fonction influence les nouvelles avec délice... J'ai pu découvrir de grands auteurs, du moins par ces écrits-ci, dont les noms resteront gravés dans ma mémoire et que je me ferai un plaisir de découvrir à travers d'autres récits.
Sincèrement, il me semble que les bons auteurs sont parfois les moins connus !
Aussi, qui dit polyvalence d'écrivains dit polyvalence d'idées... J'ai vogué à travers les pages, découvrant la définition de « fée » pour chacun. Ce fut aussi bien un renouvellement de mémoire que de nouvelles connaissances à acquérir. Carabosse, contes légendaires revus, fées maléfiques ou bienveillantes, c'est dans ces moments que l'on peut dire que l'esprit humain est bien surprenant... Et l'étude de divers genres littéraires peut combler chacun d'entre vous.
Dans Dimension fées, on passe par tous les styles, dans tous les sens du terme. Et, pour les accros aux découvertes comme moi, c'est le comble de l'apogée romancière.
Certes, tant de différences, tant de divergences... Il serait faux de nier que tous les récits sont incontournables, mais cela est une question de goût. En certains moments, il m'arrivait de lire entre les lignes, l'esprit fatigué, non accroché. D'autres, la fin me laissait palote. J'en voulais plus. C'est le risque, et qui n'aime point le risque ?
En résumé, ce livre est une petite touche agréable de fin de soirée, un récit parsemé de diverses découvertes. Pour les curieux, les intellectuels, les plus jeunes, les passionnés, les débutants, chacun y trouvera sa nouvelle, sa perle. Et, lorsque l'esprit est fatigué, Dimension fées sait redonner un peu de légèreté à une journée longue et éprouvante.
Dimension fées, présentée par Chantal Robillard, couverture par Mike Hoffman, Rivière Blanche, Mai 2016, 9781612275321, 20€
Ajouter un commentaire