Dimension écologies étrangères

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Au terme d'une intéressante préface, Fabien Lyraud décrit l'objectif de son anthologie : imaginer des écosystèmes de planètes extrasolaires. La faune et la flore seront donc au rendez-vous des auteurs. Fatalement, on rencontrera quelques extraterrestres au passage. Layraud souligne l'intérêt que les écosystèmes ont suscité dès les débuts de la SF, avec des écrivains tels Rosny Aîné ou Stanley Weinbaum, mais aussi plus tard, avec Vance, Le Guin ou Frank Herbert, et jusqu'à nos jours, en débordant sur d'autres supports : BD, art plastique, fandom ou jeu de rôles.

 

L'anthologie que voici comprend douze textes de jeunes auteurs. Hormis le premier, Les damnés de Mars, de Yann Quero, tous se déroulent au-delà de notre système solaire. Certains sont résolument optimistes, phénomène de plus en plus rare dans la SF actuelle, comme la nouvelle de Quero, Renaissances de David Osmay, où la nature a raison de la surenchère économique, L'effet papillon de Frédéric Gaillard, classique mais magnifique récit d'aventure, ou Blitzkrieg sur ciel sans nuage, de Marianne, l'une des perles du recueil. La planète Orania interprète les comportements et interdit l'accès aux vaisseaux terrestres. Pourquoi ? Un texte sensible et très bien écrit. Autre émotion, rencontrée dans la nouvelle de Fanny Martin, Osmose, où une jeune fille se sacrifie pour sa planète. Beaucoup de récits traitent du naufrage sur une planète inconnue. Les vers luisants, de Franck Dequidt, sont étonnants : les habitants de la planète Liecq évoquent les Eloïs de H. G. Wells, et les vers luisants du titre en seraient les Morlocks... Naufrage encore chez Julien Chatillon-Fauchez (Et in Arcadia Ego), qui contient un superbe portrait de femme, et chez Caroline Ravel (Au fil des sables) qui nous fait rencontrer de bien curieux tapirs. Terminons par Bouquet d'agrégation, d'Anthony Boulanger, texte complexe, dense et riche, où se mêlent intelligence artificielle, unions de personnalités dans un même corps, trous de ver, planète prédatrice : cocktail détonnant pour un texte fort.

 

Dimensions écologies étrangères, présenté par Fabien Lyraud, Black Coat Press, coll. Rivière blanche 2014, illustration de Jean-Félix Lyon, 250 p., 20 euros.

Type: 

Ajouter un commentaire