Dimension Merveilleux scientifique T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce troisième volet de l’anthologie complète et étend à l’évocation d’auteurs et de personnages européens ce renouveau du Merveilleux scientifique qu’avaient acccompagné les deux volumes précédents. Il peut bien sûr être lu seul, ou avant les autres, sans vraiment que leur lecture en soit perturbée, même si la lecture dans l’ordre ajoute, peut-être, une certaine progressivité à la découverte, ou à la redécouverte, de cette branche de la littérature qui ne se prétendait pas encore genrée.

 

Je ne vais pas, à l’orée de ce troisième volet, vous rappeler ce que signifie l’expression Merveilleux scientifique. Si vous ne le savez pas encore, dépêchez vous de lire les trois volets de cette anthologie.

 

Mélangeant un texte retrouvé de Serguei Solomine, Les Ancêtres, des textes « à la manière de... », d’autres qui mettent en scène auteurs ou personnages des romans anciens et des réflexions sur les thèmes et les créations du « merveilleux scientifique », ce troisième recueil nous offre donc (dans l’ordre alphabétique des noms ou pseudonymes) des œuvres de Béryl Asterell, Salyna Cushing-Price, Loïc Daverat, Alexandre Gachet, Fred Guchen, Frédéric Holic, Gulzar Joby, Jean-Pierre Laigle, Patrice Lajoye, Sylvain Lamur, Jean-Guillaume Lanuque, Meddy Ligner, Luc Pleudon, Sergueï Solomine déjà cité et Jean-François Thomas.

 

Je ne les déflorerai pas et chacun pourra les apprécier à son goût.

 

Dimension Merveilleux scientifique T3, par Jean-Guillaume Lanuque, illustration de Jean-Pierre Normand, coll. Fusée n°55, 2017,  288 p., Rivière Blanche, 21€, ISBN 978-1-61227-614-3

Type: 

Ajouter un commentaire