Dimension Avenirs radieux

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Cette anthologie propose une idée originale et peu évoquée en littérature : au lieu de parler de futurs sombres, post-apocalyptiques ou dictatoriaux, elle promet de nous décrire des "avenirs radieux", autant de mondes améliorés auxquels nous pourrions espérer prétendre si  nous prenions la peine d'être un peu plus sages. 

 

Premier bon point : tous les textes ou presque sont vraiment bien écrits, j'ai apprécié la qualité de leur style. Mention spéciale à "Promettez-moi" de Christine Luce, écrit avec une véritable poésie et de très jolis jeux de mots. 

 

L'anthologie se découpe en trois partie.

La première s'intitule "Y aller" et présente des textes évoquant les difficultés rencontrées face à la construction de ces mondes qu'on voudrait idéaux. C'est la plus longue partie du recueil (plus de la moitié), ce que j'ai trouvé un peu dommage car ces récits sont probablement les plus faciles à écrire : nombre d'histoires relatent le dur combat qui attend ceux qui luttent pour un monde meilleur. On y trouve cependant de très bons textes comme "Futur en friches" d'Olivier Gechter, une jolie histoire au message écologique, ou "Les fruits du hasard" de Raphaël Granier de Cassagnac, qui propose une vision très intéressante de la politique à travers un système où les élus seraient tirés au sort parmi la population.

La deuxième partie se nomme "Y être", et c'est probablement la plus intéressante car elle nous raconte véritablement ces avenirs radieux promis par le titre. "Sous leurs regards" de Laurent Gidon est originale par sa structure (un documentaire télévisé) autant que pour la philosophie qui affleure sur la fin du texte. "Vingt-trois" de Bertrand Bonnet est percutant, essentiellement grâce à l'humour qui se dégage du style et du récit. Enfin "Dans le ciel" de Sylvain Lamur, probablement mon préréré, imagine un monde où l'homme aurait concrétisé son rêve le plus universel : voler.

La troisième partie : "Avoir conscience d'y être" évoque des univers intéressants et améliorés mais où subsistent encore quelques brêches qui interrogent leurs protagonistes. 

 

Dans l'ensemble, et même si j'ai aimé certains textes plus que d'autres, j'ai apprécié la lecture de ce recueil. Chaque auteur y présente sa vision d'un avenir radieux, d'un monde en construction.

Le paradis étant essentiellement une question de point de vue, certaines utopies m'ont plus convaincues que d'autres. Quelques textes m'ont paru un peu immatures dans leur vision d'un futur parfait, notamment ceux qui présentent un avenir où plantes et animaux seraient modifiés, améliorés et rendus "intelligents", comprendre : "comme nous", utilisés pour mieux être asservis à l'homme. D'autres, brièvement décrits plus haut, m'ont beaucoup plu.

 

Dimension Avenirs radieux est donc une bonne lecture au thème original, qui tient ses promesses.

 

Dimension Avenirs radieux, anthologie présentée par Patrice Lajoye, Editions Rivière blanche

Type: 

Ajouter un commentaire