Dimension Antiquité

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Anthologie présentée par Meddy Ligner

Après la fort remarquée Dimension Préhistoire, voici donc Dimension Antiquité, en attendant une Dimension Moyen-âge qui semble se dessiner. Comme le signale l'anthologiste, il s'agit ici surtout d'Antiquité décalée, fantastique ou uchronique. Mais que les puristes se rassurent, la préface est du grand-maître Claude Aziza, qui donne sa caution de spécialiste : en huit pages, il offre un magistral survol de la relation entre les mondes antiques et imaginaires, qui ne peut qu'allécher le lecteur.

Le recueil comporte treize nouvelles réparties par époques. Après le frontispice souriant du « Dernier scribe » de Pierre Gevart, on entame avec l'Égypte pharaonique, pour embrayer sur la Mésopotamie ancienne, la Grèce & le monde hellénistique, la Rome antique enfin. Deux nouvelles, bien faites, n'ont pas de rapport précis avec l'Imaginaire : Rachel Tanner célèbre le destin de Cléopâtre III (et non Cléopâtre VII) et Frédéric Durand ressuscite Rome par le petit bout de la lorgnette : les lupanars, dans son excellent texte L'insula des louves ardentes. Sinon, télescopage et uchronie brandissent l'orbe et le sceptre. Ainsi, à Ur, les dieux monstrueux sont toujours vivants pour Fabien Fernandez (La nuit du poète) et l'amour traverse les siècles dans le récit très merrittien d'Olivier May, Le regard de Shamat. Ketty Stewart confronte joyeusement Mithridate, roi du Pont, avec... l'univers de Dune de Frank Herbert. Plus fort, deux extraterrestres visitent Alexandrie et démantèlent les théories hélio-centristes de Ptolémée (Jean-Louis Trudel, Les cadeaux de Prométhée) : facile peut-être, mais réjouissant. L'uchronie regroupe les quatre meilleures nouvelles, romaines. Jules César, à 66 ans, érige des digues entre les colonnes d'Hercule et relie la Sicile à Carthage. Mais c'est sans compter sur le courroux de Poséidon... (César et la Néréide de Javier Negrete). Échappant aussi à sa mort « historique », Julien vivra cent ans, grâce au mystérieux Sol Invictus. Nouvelle brillante de Fabien Clavel (Comment le dieu vint à Julien), qui appelle le grand historien Lucien Jerphagnon à son secours. L'anthologiste Meddy Ligner ne cache pas son admiration pour le roman de Silverberg Roma Aeterna, dans lequel l'Empire romain perdure jusqu'à nos jours : L' eolipyle et la théorie de Ptolémée décrit le voyage de l'empereur fou Sulpicius vers l'Antarctique en 2438 ab urbe condita. Enfin, Jean-Pierre Andrevon fait se rencontrer, et se battre, des gladiateurs et... des extraterrestres. Mais comment se fait-il que l'Histoire ne mentionne pas cet événement incroyable ?

Cocktail explosif, aussi récréatif que captivant, ce recueil passionnera tous les amateurs de l'Antiquité, et ils sont nombreux parmi les lecteurs de science-fiction.

Dimension Antiquité, présentée par Meedy Ligner, Éditions Black Coat Presse, collection « Rivière blanche », 2014, couverture de Sylvain Despretz, 232 p., 17 euros.

www.riviereblanche.com

Type: 

Ajouter un commentaire