The Dark Gates of Terror

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Jolie initiative que celle lancée par les Éditions Séma avec ce Dark Gates of Terror. Un hommage, appuyé, aux publications « pulp » américaines qui mettaient l’accent sur l’horreur, le fantastique et la science-fiction. Les piliers de ces magazines, comme Creepie ou encore Eeris ? Des textes courts, mais percutants, et des illustrations évocatrices, voire hyperréalistes. Un duo qui provoquait, chez les lecteurs, la mise en place d’un paysage imaginaire sans limite, voyageant des entrailles de la terre aux galaxies les plus lointaines. Les plus grands auteurs de terreur des années quatre-vingt, parmi lesquels Stephen King, Dean Koontz ou encore Richard Laymon, se réclamaient d’ailleurs de cette filiation, à mi-chemin entre l’exploitation et la métaphore littéraire.

 

Plusieurs fois lauréat du Prix Masterton pour son travail de nouvelliste, Frédéric Livyns est donc en pays de connaissance entre les pages de cet opus aux ambiances nombreuses et variées. Sans complexe, l’auteur nous balade dans le temps, dans l’espace et les ambiances, avec une facilité qui dénote d’une vraie maîtrise de l’art de la narration. Des brouillards de Londres, aux poussières du Far-West, en passant par le vide de l’espace, Frédéric Livyns se fait plaisir… Et emporte le lecteur aux quatre coins de ses obsessions macabres. Et c’est à peine si, au fil des cent-vingt pages de ce court ouvrage, on remarque un léger manque de surprise, d’inattendu ou d’originalité dans le traitement de certains grands classiques de l’épouvante.

 

Les illustrations de Christophe Huet, quant à elles, laissent rêveur. Depuis la couverture délicieusement colorée aux évocations percutantes des pleines pages intérieures en noir et blanc, on découvre le travail d’un talent indéniable. Un talent qui aurait pu exploser de façon plus éclatante encore si l’ouvrage avait été proposé dans un format plus grand, avec une impression sur papier plus fort… Mais on aurait alors perdu l’aspect « pulp » qui se dégage de toute la réalisation et qui fait une partie du charme de cette publication pas comme les autres.

 

The Dark Gates of Terror par Frédéric Livyns, illustré par Christophe Huet, Sema Éditions

Type: 

Ajouter un commentaire