Danse des étoiles (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Écrite à quatre mains avec sa femme, Jeanne Robinson, danseuse et chorégraphe, La danse des étoiles de Spider Robinson est un mariage original entre une histoire de danse et le space opera.

Le narrateur, Charles Armstead, est un ancien danseur reconverti en opérateur vidéo après une blessure accidentelle. Sa rencontre avec Shara Drummond va bouleverser sa vie : malgré une performance artistique hors pair, son physique la condamne. Trop de formes, trop de chair, elle ne rentre pas dans les canons de la danse contemporaine ou classique.

Mais que valent ces critères lorsque le corps se libère de la gravité, dans l’espace ?

Devenue l’amante d’un puissant homme d’affaires, propriétaire d’une station spatiale, Shara recontacte Charles Armstead après des mois de silence radio. Son idée ? Réaliser une performance en apesanteur, une première mondiale. Son rôle à lui sera de filmer cette expérience pour qu’elle puisse ensuite être diffusée.

Charles est séduit. Mais voici que leur projet artistique se double d’une opportunité extraordinaire : une forme de vie extra-terrestre se manifeste à l’orée du système solaire. Face à ce qui est interprété comme des velléités de conquête, Shara, elle, a l’intuition que ces êtres venus d’ailleurs ont bel et bien un langage, celui, universel, du mouvement et du rythme. De cette rencontre avec l’autre naît la chorégraphie ultime, la danse des étoiles.

Quelques années plus tard, Charles et la sœur de Shara tentent de constituer une troupe de danseurs spécialisés dans la performance en apesanteur. Mais vivre et travailler dans l’espace sur une période aussi longue n’est pas sans conséquence…

 

Ce roman a reçu les prix Hugo, Locus et Nebula à sa sortie en 1977. Pour ma part j’ai eu un peu de mal à l’apprécier, malgré des idées intéressantes et le fait que je suis amatrice de danse. Je crois que c’est le ton de la narration qui m’a éloignée de l’émotion que j’aurais dû éprouver à la lecture (cela m’a rappelé certains films américains trop bavards). Une belle histoire néanmoins, qui sort des sentiers battus et n’a rien à prouver étant donné les prix qui l’ont consacrée.

 

La danse des étoiles par Spider et Jeanne Robinson, traduction de Mélissa Manchette, ActuSF (collection Hélios)

Type: 

Ajouter un commentaire